La grosse surprise de la journée.
Ce n'est pas un secret, Microsoft travaille sur un casque de réalité virtuelle, et c'est à l'occasion de l'évènement sur Windows 10 que celui-ci a été dévoilé, avec quelques surprises. Nommé HoloLens, et faisant parties de la branche Windows Holographic, il a été présenté comme l'ordinateur holographique le plus avancé au monde.
Celui-ci permettra d'afficher toutes sortes d'objets en trois dimensions dans le monde de tous les jours. Contrairement aux casques de réalité virtuelle sortis jusqu'alors, il ne sera pas nécessaire d'associer HoloLens à un autre appareil puisque celui-ci fonctionnera de manière autonome. Pour réussir ce tour de force, Microsoft a intégré un CPU, un GPU, mais aussi une troisième puce, dite holographique, spécialement créée pour lui offrir cette fameuse capacité d'afficher les hologrammes.
Limite prétentieux en le présentant comme l'ordinateur holographique le plus avancé au monde, il se pourrait bien que Microsoft n'ait pas eu les yeux plus gros que le ventre. En effet, lors de la présentation faite, il a été montré qu'il sera possible de profiter des applications du Windows Store n'importe où, mais aussi passer des appels visio, créer des objets et les imprimer en 3D, et même jouer avec votre environnement.
L'ensemble des versions de Windows 10 disposeront des API nécessaires à l'élaboration d'hologrammes, il ne serait donc pas surprenant de voir arriver la technologie sur smartphones et PC. Il sera possible de communiquer avec le casque holographique de façon gestuelle ou vocale, offrant ainsi moult possibilités.
Le Microsoft HoloLens devrait être disponible peu après Windows 10, à un prix encore non communiqué, même s'il devrait être possible pour les particuliers, comme pour les professionnels, de se le procurer. Si jamais vous n'avez pas pu voir la conférence, deux petites vidéos sont disponibles vous montrant un échantillon de ce qu'est capable de faire le casque holographique.