Qui n'a pas été, un jour, un peu dépassé devant la multitude des loaders d'ISO disponibles ? Un bon moyen de mieux s'y retrouver est de tracer l'historique de ces loaders. PSPWAD, que l'on ne présente plus, nous a autorisé à traduire et publier son 'PSP History of loaders'.
FastLoader (NECESSITE un UMD dans le lecteur)
Fastloader a été le premier loader d’UMD pour la PSP et il a été mis en ligne
aux environs du mois d’août 2005. Créé par Humma Kavula, Fastloader 0.5 ouvrit
le bal de la scène de l’émulation d’ISO. La dernière version de ce loader a été
la 0.7 et quelques jeux ne tournent qu’avec celui-ci.
UMD Emulator (NECESSITE un UMD dans le lecteur)
UMD Emulator a été la dernière création de Humma Kavula (et ses amis). Comme le
numéro de version de cet émulateur commence à 0.8, certains pensent que c’est la
continuation de la série des Fastloader mais avec de nouvelles fonctions comme
la possibilité d’overclocker le processeur, de monter un ISO en ram de telle
manière que le système pense que le disque inséré est l’ISO, et enfin le
contournement du code régional. Cela marche aussi, dans une certaine mesure,
avec l’émulation du flash. C’est le loader le plus compatible mis en ligne à ce
jour et la majorité des jeux qui tournent sur le firmware 1.50 peuvent être joué
directement, ou avec le nouveau SYSTEM MENU qui vous permet de retourner au menu
système avec l’ISO monté pour le lancer via le menu système de la PSP, ou une
loader de jeu 2.0..
Device Hook 0.22
Device Hook a été développé par Booster. Jusqu’en avril 2006, la version 0.22
était la dernière en date, mais la nouvelle version fonctionne de façon
tellement différente de l’ancienne, que nous l’avons gardé séparément. Device
Hook a apporté la possibilité de jouer sans UMD, mais avec une compatibilité
plus réduite. Il n’a jamais été aussi populaire que depuis qu’il a été découvert
qu’il est possible de monter une image dans UMD Emulator, en utilisant le mode
system menu, puis de la lancer avec DevHook. Vous pouvez ainsi profiter ainsi de
la compatibilité de UMD EMULATOR sans avoir d’UMD dans le lecteur. Plusieurs
variantes comme DevHook GL et DevHook Evolved ont été faites et nous en
parlerons plus tard.
Device Hook 0.3+
Device Hook 0.3pre est sorti en avril 2006 et a été l'ébauche de ce que Booster
à réalisé ensuite. La nouvelle version n’est pas seulement capable de monter un
ISO comme un UMD mais elle est capable de le faire sans un UMD dans le lecteur.
La compatibilité a été améliorée et quelques bugs gênants dans certains jeux ont
été gommés. Contrairement à l’ancienne version, depuis qu’il est capable de
monter une image, il ne peut être lancé en parallèle avec UMD Emulator pour
utiliser sa compatibilité. Cela dit, comme sa compatibilité a été étendue, cela
ne devrait pas trop poser de problème. Il peut être utilisé avec de loaders 2X
mais actuellement, un bug empêche de quitter les jeux normalement.
DAX ZISO (NECESSITE un UMD dans le lecteur)
DAXZISO a été créé par Dark_Alex début 2006 et était à l’origine un loader
additionnel qui modifiait UMD Emulator en RAM après avoir chargé un ISO dans son
propre format de compression. Dark_AleX à réussi à remonter le code source d’UMD
Emulator et ainsi à l’inclure dans son propre programme afin de ne plus avoir à
entrer et sortir dans divers programmes pour lancer une image.
DAX ZIO contient actuellement toutes les fonctionnalités d’UMD Emulator voire
même plus. Les nouvelles méthodes de chargement comme Direct LoadExec, qui
libère un maximum de mémoire au point d’être presque aussi compatible que le
System Menu mode, et ses fonctions qui permettent de charger MPH Game
Loader ou RunUMD sans avoir à quitter vers le menu système pour lancer
l’application, font de ce loader le meilleur choix pour tous ceux qui
recherchent la facilité. D'ailleurs, pour simplifier au maximum la vie des
utilisateurs, il est même possible de sauvegarder les réglages individuellement
pour chaque jeu.
Lanceurs d’UMD/ISO 2.xx
MPH Game Loader
Le premier loader de jeu permettant le lancement d’un jeu 2.xx a été le MPH Game
Loader 1.0, immédiatement suivi de MPH Game Loader 1.1, tous les deux programmés
par MPH. Cet utilitaire permet aux utilisateurs de PSP 1.50 de pouvoir utiliser
des jeux comme GTA et MEGAMAN X. Faits pour fonctionner avec quelques UMD et avec
des ISO modifiés au travers du mode "system menu" d'UMD Emulator.
Cette dernière possibilité assurant une grande compatibilité avec les jeux 2.xx.
Ce loader utilise une copie complète du firmware 2.0, une copie hybride
spéciale, ouencore une copie
modifiée
d'un firmware 2.50.
RunUMD
Le deuxième lanceur arriva sans crier gare et fut construit pour ne pas être
compatible avec UMD Emulator et tous les autres lanceurs d'ISO. Plusieurs
personnes ont rapidement imaginé que l'on pourrait quand même lancer des ISO
avec ce programme en modifiant, avec un éditeur hexadécimal, le boot.bin de
l'iso original. Cette méthode était lente et laborieuse au vu des
transferts/effacements sur le memory stick à faire. Peu après, Dark_Alex surpris tout le
monde, encore une fois, en proposant une version d'UMD Emulator modifiée
permettant aux utilisateurs d'utiliser le mode 'system menu' pour lancer des
ISO avec runUMD. Cette fonction fut aussi ajoutée dans DAXZIso. Cette méthode
utilise originellement un dump (copie) du firmware, fait par le programme lui-même,
copié dans un répertoire
appelé X à la racine
du memory stick. Utiliser un dump du firmware
2.5, dans ce répertoire, fonctionnera avec tous les titres compatibles avec runUMD.
LOADER EDITS
MPH/RunUMD UMD Emulator
Les différentes variantes de UMD Emulator avaient pour but de rendre la vie plus facile aux
utilisateurs quand MPHGL est sorti. Ces
différentes versions étaient, en fait, une modification avec un éditeur
hexadécimal
de l'EBOOT.PBP d'UMD Emulator. Dans chacune, disc0:/PSP_GAME/SYSDIR/EBOOT.BIN
et disc0:/PSP_GAME/SYSDIR/BOOT.BIN étaient changés pour pointer sur un autre
répertoire de la memory stick contenant un programme lancé en lieu et
place du fichier de boot de l'ISO. Un certain nombre de ces versions modifiées ont été
faites par whackawookie.
Quand RunUMD a été mis en ligne, RunUMD UMD Emulator a
été fait par PSPWAD en utilisant un de ces noyaux modifiés. Comme la compatibilité
s'en trouvait diminuée; une autre version permettant le lancement via MPHGL et
RunUMD et changeant la façon dont le noyau est appelé a été réalisée par
whackawookie. En parallèle avec cette version est en est sortie une nouvelle,
réalisée à partir du noyeau original, corrigeant le bug de mise en veille. C'est
ainsi que les utilisateurs ont pu lancer l'UMD emulator original avec le bug de veille corrigé et
surtout avec la
compatibilité originale.
DevHook GL/DevHook UMD Emulator
DevHook UMD Emulator a été fait dans le but de ne pas avoir besoin de revenir au
menu système pour charger UMDEmulator. L'évolution suivante fut DevHook GL où le
GL signifie Game Loader (chargeur de jeu). C'était une avancée certaine car
DevHook GL permettait le lancement direct de MPHGL. Il a été rapidement suivi de
DevHook GL Plus et DevHook GL2 Edition, qui étaient deux variantes différentes.
Elles permettaient plus de possibilités et ont surtout contribuées à la création de la version la
plus récente de devhook 0.22, DevHook Evolved.
DevHook Evolved
DevHook evolved était une extension de DevHook GL Plus qui a été créé par
Chossy. Il a été lancé lorsque la version de DAX , utilisant le code de UMDEmulator,
a été mise en ligne. Il permet l'utilisation de DevHook avec DAX, MPHGL, ou
Fastloader sans avoir d'UMD dans le lecteur. Tout comme les précédentes versions, il oblige le loader
à charger un eboot.pbp à la place du eboot.bin du jeu. Beaucoup de versions différentes de ce
loader ont vues le jour et DragonUK en a produit un certain nombre. Ce programme
était systématiquement mis à jour à chaque sortie d'un nouveau DAX Ziso. La
dernières version, n'est pas officiellement de Choosy ou de DragonUK mais de
PSPWAD. Ce dernier ayant demandé l'autorisation de mettre à jour avec la dernière version de
DAX, qui ajoute le support du répertoire UMD. Ceci car Choosy et DragonUK semblent
plus intéressés par devhook 0.3pre que dans une nouvelle version de devhoook
0.22.
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[source : PSPWAD]