Hideo Kojima pense que les productions japonaises doivent s'occidentaliser
par Maxime ClaudelLe Japon trop tourné vers le Japon ?
Comme tous les génies, Hideo Kojima a plutôt les idées claires en ce qui concerne les productions en tout genre, que ce soit les siennes, celles des autres ou d'une région en particulier. À ce titre, il a récemment été interrogé par nos confrères de chez CVG par rapport à son avis sur les créations de son pays. Et force est de constater que le papa de Metal Gear n'y va pas de main morte quand il aborde les contenus japonais.
Selon Hideo Kojima, les films, séries, dessins animés, livres et jeux vidéo sont beaucoup trop tournés vers le marché nippon. Comparativement aux États-Unis et à l'Europe, les œuvres de l'archipel ne seraient donc pas assez ouvertes à l'extérieur. De fait, la patron de Kojima Productions s'efforce d'être influencé par l'Occident pour développer ses titres et appelle plus ou moins les entreprises japonaises à faire de même.
Il y a une chose à propos du Japon, et cela ne concerne pas que les jeux, qui fait que les produits créés en son sein ciblent beaucoup trop le Japon. La malédiction de ce pays, c'est que beaucoup de contenus sont faits au Japon pour le Japon - par exemple, vous allez au cinéma et il n'y en a que pour les films japonais. Ma génération est désormais exposée à une tonne d'influences, c'est pourquoi ce que je désire faire est plus en phase avec ce que les gens de l'Ouest aiment. J'aime vraiment les choses qui sont créées en Occident. Quand je viens à des événements comme l'E3 ou le Comic-con, que je vois toutes ces annonces, je me dis que je suis peut-être né dans le mauvais pays parce que j'aime ces présentations.