Metal Gear Solid 4 est désormais dans bon nombre de chaumières, et commence progressivement à dévoiler ses innombrables secrets. Pour tous ceux qui, néanmoins, auraient le temps d'écouter le Maître s'exprimer, voici quelques mots de sieur Kojima.
C'est Christian Stöcker qui a eu le privilège d'approcher Mr Kojima,
lors d'une interview pour Spiegel Online, un des plus grands sites
d'information allemande (merci à Maximilian Stuhlmann, pour la
traduction en anglais). L'occasion de profiter de quelques paroles du
monsieur, à qui l'on demande son avis sur la violence présente dans ce
monde et dans MGS 4. Ainsi, à la question "êtes-vous un pacifiste ?",
il répond :
"C'est une question difficile. Je pense, que je ne suis ni l'un ni l'autre. Je pense que la guerre a résolu quelques problèmes, mais quand je regarde l'histoire, je pense aussi qu'elle a échoué pour d'autres. Mon opinion personnelle est que la guerre ne doit pas être utilisée comme une méthode pour résoudre les problèmes. C'est pourquoi j'ai toujours des messages anti-guerre dans mes jeux. Ce qui est effrayant avec la guerre, c'est que vous cherchez à atteindre un certain objectif, mais la guerre se développe une vie qui lui est propre."
Hideo Kojima ne voue donc pas un culte aux hommes
en treillis et à la fumée dégagée par des grenades. Le théâtre de la
violence est une façon pour lui de placer une réflexion et d'amener les
joueurs à remettre en question certaines idées. On peut alors
parfaitement détester un Call of Duty par exemple, et pourtant prendre
du plaisir à jouer à Metal Gear Solid 4. Tout simplement parce que le
traitement de la guerre n'est pas le même.
Dans cette interview, il est bien évidemment question d'un autre gros titre, GTA IV, qui a explosé les records de vente, et dont le succès titille les acteurs de l'industrie du cinéma :
"Dans le passé, les jeux ont déjà rapporté plus que les films. Toutefois, GTA a bien sûr joué un rôle fondamental cette année. Rockstar a réalisé quelque chose d'important, ils ont beaucoup de retours extérieurs aussi. Il y aura d'autres titres conçus pour un impact similaire, comme un blockbuster."
Metal
Gear Solid 4, au hasard ? L'impact médiatique est cependant moindre que
pour le titre de Rockstar, et les prochains jours nous diront si ce
nouveau et dernier MGS de Hideo Kojima appartient à cette catégorie
dont ce dernier fait mention. Après nous pouvons aussi nous dire que Kojima n'a pas créé son jeu dans le souci d'avoir le même impact qu'un blockbuster.
Et quand on lui demande de décrire Metal Gear à un non-joueur, qui n'est absolument pas au courant de ce dont il peut s'agir :
"C'est un jeu de cache-cache."
Sacré Hideo.
Article original de Gael B. de Generation NT
Publié avec l'accord de la rédaction de Generation NT
Et quand on lui demande de décrire Metal Gear à un non-joueur, qui n'est absolument pas au courant de ce dont il peut s'agir :
"C'est un jeu de cache-cache."
Sacré Hideo.
Article original de Gael B. de Generation NT
Publié avec l'accord de la rédaction de Generation NT
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