Actualité PC
Helldivers 2 vignette 06 05 2024

Helldivers 2 : review bombing, restrictions des ventes... après un week-end de guerre, PlayStation signe l'armistice

par
Source: Johan Pilestedt, SteamDb et PlayStation

LA polémique vidéoludique de ce week-end vient de prendre fin en donnant raison aux joueurs, non sans laisser de traces.

Après avoir annoncé les Obligations de guerre Premium Patriotes du grand froid d'Helldivers 2 jeudi dernier, Sony Interactive Entertainment a déclenché sans le savoir une sacrée polémique autour du jeu d'Arrowhead Game Studios le lendemain. En effet, malgré une indication présente au lancement sur PC via Steam de la nécessité d'un compte tiers, en l'occurrence au PlayStation Network, afin de jouer, un « souci technique » avait apparemment empêché le studio de l'implémenter. Plus de trois mois après la sortie, SIE est donc revenu à la charge, annonçant de but en blanc que cela deviendrait obligatoire. Les réactions n'ont pas tardé du côté des joueurs et le CEO d'Arrowhead Johan Pilestedt a alors renvoyé la communauté vers le support PlayStation, soit une manière de dire que ce n'était pas de son ressort.

Le review bombing sur Steam a depuis été massif avec plus de 350 000 avis négatifs ajoutés depuis vendredi selon SteamDb pour un total de 421 159 au moment d'écrire ces lignes, contre 315 267positifs depuis janvier. Il suffit d'aller voir la section des reviews pour constater à quel point cette imposition du PSN a été mal prise. Sur Discord, le community manager Twinbeard a lui dédouané le studio en déclarant qu'il s'agissait d'une décision de Sony, pas du studio et qu'Arrowhead allait voir avec la firme japonaise pour obtenir des informations concernant les soucis pouvant être rencontrés dans différentes régions.

Johan Pilestedt a lui déploré la chute libre de la note d'évaluation, indiquant que sa seule envie est de créer de super jeux. En revanche, il s'agissait de sa décision de désactiver la nécessité de lier un compte PSN au lancement et le studio était au courant de ce prérequis 6 mois avant le lancement. Autant dire que la communication autour de ce détail aurait dû être claire avant même la sortie pour que cela ne fasse pas autant de vagues.

En revanche, lorsque le studio a signé le jeu il y a 8 ans, ce n'était pas indiqué, comme il l'a précisé dans un autre message fort intéressant. Ce n'est que durant le développement qu'une telle demande a été faite par l'éditeur. Pour le coup, il faudrait surtout se demander pour quelle raison Helldivers 2 a alors été commercialisé dans des régions ne pouvant de base pas créer normalement de compte PSN...

Merci pour ces questions courtoises.

Nous avons signé HD2 il y a 8 ans. Il n'était pas précisé de détails tels que la liaison de compte.

Il y a toujours des exigences de la part des éditeurs pendant le développement. C'était l'une d'entre elles. Nous en avons discuté et il a été jugé important pour PS de l'avoir pour un titre en ligne. Et elle a été implémentée quelques mois avant sa sortie.

Lorsque les serveurs ont explosé au lancement, des décisions rapides ont dû être prises, comme désactiver les liens et les statistiques de guerre galactique pour pouvoir alléger la charge des serveurs.

Nous n'avons pas pu la réactiver à cause du risque de faire exploser à nouveau les serveurs (et rappelez-vous les retours négatifs à ce sujet). Et maintenant, enfin, l'exigence de réactivation est venue de PS (pour aider à la modération) - et nous avons dû nous y conformer même si nous craignions qu'il y ait des réactions négatives.

Il y a eu des réactions négatives.

Et maintenant, nous en reparlons.

Comme si cela ne suffisait pas, Sony a été pris en flagrant délit de modification de sa FAQ concernant justement la nécessité d'un compte PSN sur PC, passant d'optionnel à une exigence pour certains jeux...

La descente en enfer a continué avec un changement brutal opéré sur Steam, à savoir le retrait de la vente du jeu dans 177 régions, dont des territoires d'outre-mer français. Puisque le PSN n'est pas disponible partout à travers le monde, c'est finalement assez logique, mais impacte désormais des joueurs ayant investi du temps et de l'argent sur le jeu.

Le review bombing s'est aussi étendu au premier Helldivers avec quelques centaines d'évaluations négatives dans le week-end, toujours selon SteamDb. Oui, c'est débile puisque le jeu n'est absolument pas concerné par cette affaire.

Finalement, ce lundi matin, PlayStation s'est enfin exprimé autour de cette polémique et l'avis des joueurs a donc été pris en compte puisque la liaison entre Steam et un compte PSN ne sera finalement pas obligatoire.

Fans de Helldivers : nous avons entendu vos commentaires sur la mise à jour de la liaison des comptes Helldivers 2. La mise à jour du 6 mai, qui aurait nécessité la liaison des comptes Steam et PlayStation Network pour les nouveaux joueurs et pour les joueurs actuels à partir du 30 mai, n'ira pas plus loin.

Nous sommes encore en train d’apprendre ce qui convient le mieux aux joueurs PC et vos commentaires ont été inestimables. Merci encore pour votre soutien continu à Helldivers 2 et nous vous tiendrons au courant des projets futurs.

Et le mot de la fin pour Johan Pilestedt :

Premièrement, je suis impressionné par la volonté de la communauté Helldivers et votre capacité à collaborer. Deuxièmement, je tiens à remercier nos partenaires et amis de PlayStation pour avoir pris rapidement et efficacement la décision de laisser la liaison PSN facultative. Ensemble, nous voulons établir une nouvelle norme sur ce qu'est un jeu live et sur la manière dont les développeurs et la communauté peuvent se soutenir mutuellement pour créer les meilleures expériences de jeu.

Espérons que cela serve de leçon et que tout rentre dans l'ordre désormais, afin que tous les joueurs puissent de nouveau aller répandre la démocratie contrôlée à travers la galaxie !

Sur PS5, Helldivers 2 est actuellement vendu 34,02 € sur Amazon et chez Cdiscount, tandis que Gamesplanet le propose à 35,99 € sur PC.

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 1 commentaire