La qualité technique du jeu expliquée par David Cage ?
Le studio Quantic Dream, qui a forgé sa réputation grâce aux titres The Nomad Soul et Fahrenheit, compte bien apporter aux joueurs et à ses fans une nouvelle façon de jouer avec leur dernière production, Heavy Rain.
Dévoilé via une courte démonstration technique lors de l'E3 2006, puis agrémenté d'un trailer lors de la Game Convention 2008 pendant la conférence de presse de Sony, le titre a su attirer les joueurs, s'installant même dans les jeux les plus attendus de la PlayStation 3 ! Ambitieux, le studio souhaite offrir une nouvelle façon de jouer s'inscrivant dans une liberté d'actions qui peuvent influer le déroulement de l'histoire, poussant même le game over à l'état d'inactif, voyant le jeu ainsi continuer lorsqu'un protagoniste de l'histoire meurt.
Néanmoins, l'éloge sera terni lors de l'E3 2009 où Quantic Dream a tenu une démonstration du jeu devant un public de journaliste. Les critiques tombent alors, "techniquement en dessous des promesses", "une approche différente pour chaque situation non démontrée", le titre ne se voit alors pas à la hauteur des attentes, l'inquiétude se fait donc sentir et le report de ce dernier à l'année 2010 n'aidant pas.
Dernièrement, la GamesCom 09 fût l'occasion aux journalistes de s'essayer au jeu avec une version jouable sur les stands de l'évènement. Ces derniers se voient alors partiellement rassurés, et attendent d'en voir plus.
David Cage, co-fondateur du studio Quantic Dream tenterait-il en ce jour de nous expliquer les raisons d'une technique perfectible du titre Heavy Rain ? Possible, puisque ce dernier affirme que "la PlayStation 3 peut supporter de meilleur graphisme que ceux d'Heavy Rain", mais il nuance ses propos en précisant que "le studio découvre actuellement la plate-forme", le titre étant actuellement "leur première production sur PlayStation 3", il y a donc "beaucoup de place à l'amélioration".
Il n'en demeure pas moins, techniquement parlant face à certains titres comme Uncharted 2: Among Thieves, qu'Heavy Rain se fasse dépasser. Néanmoins, le but du titre de Quantic Dream se focalise sur une nouvelle expérience de jeu. En ce jour, où le réalisme de la qualité technique compte de plus en plus, le jeu pourra-t-il ainsi se faire une place parmi les plus grands grâce à ses ambitions et ses mécaniques de gameplay ? Actuellement annoncé pour 2010, le temps pourra sûrement nous apporter quelques réponses. En attendant, vous pouvez revoir tous les trailers diffusés à ce jour ci-dessous, ou vous rediriger sur ces news connexes pour visualiser quelques séquences de gameplay du titre. (Gameplay Vidéo 1 - Gameplay Vidéo 2)