Nos amis d'IGN ont enfin pu mettre la main sur Heavenly Sword, jeu tant attendu par les possesseurs de PS3, espérant un bon killer-ap à se mettre sous la dent. Le plaisir procuré par le jeu sera-t-il à la hauteur de notre attente?
Genre : Action / Aventure
Développeur : Ninja Theory
Editeur : Sony
Date de sortie fr: 19 Septembre 2007
Voici Heavenly Sword, un jeu que Sony n'a pas hésité à mettre en avant, et qui
fût bon nombre de fois comparé à God Of War. Pour vous rafraîchir la mémoire,
Heavenly Sword est un jeu développé par Ninja Theory et édité par Sony.
Vous contrôlez Nariko, une charmante amazone, et qui n'est pas sans rappeler une
certaine Lara Croft sur-gonflée aux hormones de Kratos. Votre but: tuer le Roi
Botan qui, lui-même, a éliminé le clan de votre cher papounet, dont le but était
de protéger la fameuse Heavenly Sword (ndr: Epée Céleste in french). Passons sur
l'histoire, qui ne casse pas trois pattes à un canard, et orientons-nous plutôt
vers le jeu.
Graphiquement, c'est très beau. Les
animations faciales sont magnifiques, permettant vraiment de percevoir le
sentiment des protagonistes. Quant aux décors, ils sont splendides.
Malheureusement, le jeu saccade, on a également pu s'en rendre compte avec la
démo.
Côté bande son, rien à dire. On ne sera pas déçu, les développeurs ayant jugé
que l'ambiance sonore est une des pièces maîtresses pour se sentir réellement
pris par le jeu.
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Là où ça se corse, c'est au niveau de la maniabilité. En effet, les testeurs ont
eu quelques difficultés de prise en main. Il semblerait, et vous avez dû vous en
rendre compte si vous avez essayé la démo, qu'il n'y ait pas de bouton de garde,
le blocage est automatique, ce qui paraît assez gênant, notamment lorsque vous
vous retrouvez au milieu d'une horde d'ennemis, qui eux, par contre, savent très
bien utiliser la garde.
Autre grosse problématique, les combats. S'ils semblent très prenants au début,
ils deviennent très vite lassant, car très répétitif. Vous disposez d'un large
panel de combos, très intéressant, mais au final, les combats sont souvent les
mêmes et ne sont pas très variés, d'autant plus que les ennemis sont
généralement des soldats en manque d'adrénaline.
On retrouve également beaucoup de combats en arène, comme on pouvait le voir
lors de la première présentation à l'E3, mais ceux si sont tellement nombreux
que l'impression qui en ressort, c'est une rallonge de la durée de vie, histoire
d'occuper un peu le joueur...
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En revanche, les combats contre les boss sont intéressants, un peu à la manière
God Of War, chaque boss a un point faible et un style, rendant le combat unique.
Notons également que vous contrôlerez parfois Kai, l'amie complètement dérangée de Nariko, qui elle, ne peut se battre qu'avec son arbalète, exit donc les combats à la main.
Hormis les combats, certains puzzles parsèment le jeu, ce qui permettrait de reposer votre pouce et de faire fonctionner votre matière grise.
Enfin, pour la durée de vie, on peut débloquer bon nombre de bonus, comme des vidéos des coulisses, des Artworks, etc... mais le jeu se termine assez rapidement.
Conclusion:
Les défauts du jeu par-ci par-là éloignent très clairement le jeu du killer-game,
comme le manque de variété des ennemis, les batailles hyper répétitives, les
combats en arènes marquants trop de pauses dans la progression du jeu, l'absence
de bouton de garde,etc... Au final, on aurait aimé que la même attention
accordée aux magnifiques cut-scenes ait été accordée au gameplay, et d'avoir
moins l'impression de jouer à une démo technique qu'à un jeu.
Les notes d'IGN:
* Présentation: 9.0
* Graphisme: 9.0
* Son: 9.0
* Gameplay: 7.0
* Durée de vie: 5.0
NOTE GLOBALE IGN (sur 10): 7.0
NOTE GLOBALE GAMEKULT (sur 10): 5.0
Note: l'article ci-dessus est le reflet des propos d'IGN
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