Hearthstone : un joueur pro suspendu par Blizzard après avoir soutenu les manifestants de Hong Kong
par Auxance M.Blizzard n'a pas du tout apprécié qu'un joueur professionnel de Hearthstone profite d'un tournoi officiel pour adresser un soutien franc au peuple hongkongais.
Depuis le printemps dernier, Hong Kong est entré dans une crise rare, entraînant manifestations et affrontements quasi quotidiens avec la police dans les rues de la région administrative spéciale. En cause, la volonté de la Chine de revenir sur des lois en place à Hong Kong depuis des décennies, un acte considéré par une partie de la population comme un premier pas vers le retour du régime chinois aux instances politiques locales.
[BREAKING] Hong Kong Hearthstone player @blitzchungHS calls for liberation of his country in post-game interview:https://t.co/3AgQAaPioj
— ???? Inven Global ???? (@InvenGlobal) October 6, 2019
@Matthieist #Hearthstone pic.twitter.com/DnaMSEaM4g
Le conflit est tel qu'il est difficile de ne pas se sentir impliqué dans un camp ou un autre, notamment pour les figures publiques. Et, étrangement, il vient de s'étendre jusqu'à l'industrie du jeu vidéo. Il y a quelques jours, lors d'une interview d'après-match au tournoi Grandmasters Asie-Pacifique, Chung Ngwai, dit Blitzchung, joueur pro de Hearthstone à Hong Kong, a en effet tenu à évoquer le sujet à sa manière.
En soutien aux manifestations, il a enfilé un masque rappelant celui des personnes dans la rue, qui masquent leur identité tout en se protégeant des fumigènes, et notamment crié « Libérez Hong Kong », obligeant les organisateurs à arrêter l'entretien. Blizzard n'a pas apprécié l'initiative, estimant qu'elle portait atteinte à son image, certainement auprès du public chinois, et a fait appliqué le règlement du tournoi pour interdire Blitzchung de compétition pendant un an et lui retirer le cashprize qu'il aurait dû récupérer grâce à sa participation.
Bien que nous défendons le droit d'exprimer ses opinions, les joueurs et les autres personnes qui choisissent de participer à nos compétitions d'eSport doivent respecter les règles officielles de la compétition.
Pour une raison plus obscure, les deux commentateurs présents lors de l'incident, qui ont pourtant repris le fautif et ont mis fin à son interview malgré leur rire d'inconfort, seront également écartés des futurs évènements Blizzard. Vous l'aurez compris, ce n'est visiblement pas lors des futures compétitions d'eSport que nous entendrons des joueurs prendre des positions politiques.