Heads Up : des notifications flottantes découvertes dans le code source d'Android
par NobunagashiL'équipe de CyanogenMod a déterré une fonction cachée du code AOSP.
Le code d'Android, disponible en open-source, est complexe et réserve bien des surprises. L'équipe derrière la ROM alternative CyanogenMod a mis à jour l'une d'elles, baptisée Heads Up.
Derrière ce nom bizarre se cache un mode particulier pour les notifications. Une fois cette option activée, les petits messages qui s'agglomèrent généralement dans la barre de notifications apparaissent désormais dans des pop-up indépendantes, et ce même lorsqu'une application est ouverte en plein écran. De quoi ne jamais rater le contenu d'un SMS ou d'un e-mail.
Cette fonctionnalité, qui ne peut être activée dans Android, a donc été rajoutée dans les nouvelles nightlies de CyanogenMod. Toutefois, il est possible de choisir certaines applications qui, une fois lancées, bloqueront l'ouverture de ces pop-ups intempestives. De quoi être sûr de ne pas être dérangé durant la lecture d'une vidéo YouTube ou une partie de Flappy Bird.
La présence de Heads Up dans le code AOSP (Android Open Source Project) montre que Google travaille sur cette option sans en être entièrement satisfait. Il n'est pas impossible néanmoins qu'elle fasse son apparition officiellement sous cette forme ou sous une autre dans la prochaine mise à jour majeure du système. Ou bien qu'elle disparaisse complètement...