Hatred : un shooter en noir, blanc et rouge qui fait déjà débat pour son ultraviolence
par Auxance M.La violence dans le jeu vidéo est-elle sans limite ?
Souvent critiqués pour leur violence, les jeux vidéo ont peut être trouvé un nouveau modèle idéal qui servirait de cible à ses détracteurs. Destructive Creations vient en effet d'annoncer Hatred, un shooter isométrique qui sortira sur PC au deuxième trimestre 2015, et qui profite d'une esthétique en noir, blanc et rouge travaillée, ainsi que d'animations des plus fluides. À travers plusieurs niveaux ouverts, nous devrons faire régner le chaos.
Le "hic" vient du fait que nous incarnons un anonyme aux faux airs de Jackie Estacado de The Darkness, qui avec ses cheveux long et son manteau noir, va prendre les armes. Son objectif : faire ressortir toute la violence accumulée lors d'une vie froide et haineuse, pour commettre un dernier génocide et partir de façon sanglante... De l'ultraviolence à l'état pur, sans réel fond, qui nous met dans la peau d'un tueur de masse : le concept dérange jusque chez les joueurs adeptes de jeux sanglants.
Difficile d'émettre un avis tranché et unanime sur ce projet qui va faire débat. La violence gratuite n'est pas un phénomène nouveau - la plupart des GTA-like la permettant et ce même contre des civils sans que cela ne dérange trop les joueurs -, mais le fait qu'il s'agisse du seul et unique but d'un jeu, qui profite de plus d'une direction artistique sombre change clairement la vision du sujet. Alors, quel est votre avis sur ce titre si... "original" ?