La sortie console compromise.
L'ESRB, Entertainment Software Rating Board, soit le PEGI américain, vient d'accorder la certification la plus restrictive qui existe à Hatred, à savoir celle d'AO, pour Adult Only. Celle-ci généralement réservée aux jeux les plus violents, ceux à teneur pornographique ou encore les jeux de hasard qui utilisent de l'argent réel.
Il faut savoir qu'en l'état, Hatred est donc persona non grata pour une sortie console aux États-Unis, la loi exigeant une certification M+, l'équivalent du PEGI 18, qui est celle juste en dessous du AO. Cela veut dire, qu'à moins de censurer ou modifier le projet, il est peu probable de voir Hatred arriver un jour sur consoles au pays de l'Oncle Sam. Ceci marque aussi un tournant pour Steam, car il s'agit du premier jeu AO qui sera disponible sur le service. Traditionnellement, les jeux Adult Only sont censurés, comme ceux qui contiennent des scènes érotiques, et ensuite mis à disposition de la communauté, mais jamais sans modifications préalables. Ce fut par exemple le cas pour Nekopara, qui a été épuré de ses scènes de sexe.
Sur le sujet de la censure, un développeur de Destructive Creations, le studio derrière Hared, s'est exprimé :
J'aurais préféré la certification M puisque AO nous causera des soucis pour sortir le jeu sur console à l'avenir, mais d'un autre côté, je pense que vous (nos fans) seraient déçus.
Pour rappel, Hatred a reçu le feu vert de Greenlight grâce à l'intervention de Gabe Newel (paix soit sur lui), qui a fait revenir le jeu sur le service. Dans le cas de l'Europe, tout n'est pas perdu. PEGI ayant juridiction, l'organisme de certification européen peut donc opter pour le 18+ qui est le standard pour les jeux matures et ainsi ouvrir la voie à une sortie console. À suivre !