Hatred : Destructive Creations (développeur) s'exprime sur la controverse que cause son jeu
par Edward L.En remerciant au passage le monde entier pour la publicité gratuite.
Via un très long communiqué, Destructive Creations, développeur polonais derrière Hatred, a pris la parole et s'exprime au sujet de la polémique déclenchée par la bande-annonce. À l'origine de celle-ci, le fait que Hatred semble encourager et récompenser le meurtre de personnages non joueurs innocents, un comportement jugé inacceptable par certains.
Voici ce que le studio, représenté par son chef Jarosław Zieliński, a à répondre à cela :
Les jours qui ont suivi la sortie de notre trailer ont été bien longs. Nous nous sentons obligés de coucher sur le papier ce message pour donner une idée de comment ça va de notre côté. Déjà, il nous faudra citer "Well, that escalated quickly" [NDLR : qui renvoie à une réplique de Will Ferrel, dans le film Achorman]. Nous savions que la bande-annonce causerait un tollé, mais pas à ce point. D'ailleurs, nous aimerions remercier les médisants et tous les journalistes indignés pour cette campagne marketing. Une semaine auparavant, nous étions juste un petit studio sorti de nulle part, juste des gars qui faisaient leur jeu.
Maintenant, tout le monde connaît Hatred et notre studio. Tout ceci grâce à ceux qui essayaient de nous faire du mal (sans avoir l'effet escompté, dommage). D'un autre côté, nous ne nous attendions pas à autant de soutien et à la quantité de gens qui pensent comme nous, nos fans dévoués. À eux, nous voulons leur dire que nous ne changerons rien à ce qu'est Hatred, et nous sortirons le meilleur jeu possible.
Ensuite, certains développeurs du studio ont pris la plume pour réfuter les accusations selon lesquelles ils seraient des néo-nazis ou des racistes. Le T-shirt porté par un développeur, interprété à tort comme un symbole nationaliste, est en réalité un geste de soutien envers l'armée polonaise qui s'est battue contre le troisième Reich pour défendre la Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Les développeurs cités (voir ici) réfuteront aussi adhérer aux idées néo-nazies en expliquant que leurs familles ont souffert de nombreuses pertes à cause des nazis, de la Gestapo et des régimes totalitaires en général, et que jamais ceux-ci ne supporteront ou feront l'apologie de ce genre d'idéologie.
Concernant l'accusation de racisme et de discrimination, Destructive Creations explique que le sexe (homme/femme) et la couleur de peau des victimes sont générés aléatoirement dans Hatred :
Dernière chose, accuser Hatred de racisme. C'est quoi votre problème au juste ? L'anti-héros tue tout le monde sans distinctions, la race (générée aléatoirement) n'a rien à voir là-dedans, le sexe non plus (généré aléatoirement), alors vous pouvez dire que c'est un jeu qui promeut l'égalité. Ici, tout le monde meurt.