La majorité des joueurs qui jouent à Halo Reach étaient trop jeunes à l'époque du premier épisode, c'est pour cela que Microsoft prévoit d'en sortir plus fréquemment.
Interviewé par IGN, Phil Spencer, Vice Président de Microsoft Game Studios, a déclaré qu'un Halo tous les trois ans n'était pas une cadence suffisante et a évoqué le futur de la série:
There's no explicit strategy that says we're to ship a Halo game every year. I will say I think one Halo game every three years, which was kind of our old cadence, is probably not frequent enough
Il n'y a pas de stratégie explicite indiquant que nous allons sortir un Halo tous les ans. Je dirais que je pense qu'un Halo tous les trois ans, ce qui était notre cadence, ce n'est probablement pas assez fréquent.
Pour Spencer, c'est important de garder les joueurs "dans le feu de l'action" et non "dans l'obscurité pendant deux ans" comme Activision le fait avec sa licence Call of Duty.
We're coming up on, what, next year is the 10th anniversary. You watch the change in gamers in 10 years. The percentage of players who are playing Reach that were I'll say not old enough to play Halo 1 at the time, 10 years is a long time between launches. We definitely think about a more persistent Halo engagement for customers and not going dark for two years, and Live helps obviously with multiplayer to keep people engaged.
L'année prochaine ce sera le 10ème anniversaire, nous avons pu constater l'évolution des joueurs en dix ans. Un pourcentage de joueurs qui jouent à Reach, n'étaient pas assez âgés pour jouer à Halo 1, dix ans c'est long entre ces deux sorties. Nous pensons réellement pouvoir fournir un engagement auprès des joueurs pour ne pas les laisser à l'écart pendant deux ans même si le multijoueur nous aide à conserver l'intérêt des joueurs.
343 Industries is thinking a lot about how to take this franchise and turn it into something that people feel like they have an ongoing relationship with and they can entertain themselves more often. But it's not, hey every November 6 or whatever we have to ship a game and build a production plan around that. We want to do things that make sense as a first party.
343 Industries est en train de réfléchir à comment faire pour transformer cette franchise en quelque chose qui ait une relation continue avec les gens et avec laquelle ils peuvent s'amuser plus souvent. Mais ça n'est pas : 'hey, tous les 6 novembre ou presque nous devons sortir un jeu et nous débrouiller avec ça'. Nous voulons faire quelque chose qui ait du sens comme chaque jeu conçu en interne.
Il semblerait bien que Phil Spencer nous annonce, à demi mot, qu'un Halo serait déjà en préparation pour 2011 et qu'il sortirait comme par hasard l'année des 10 ans de la license. Selon notre boule de cristal, et sans trop se mouiller, il y a fort à croire qu'il pourrait s'agir d'un remake de Halo: Combat Evolved afin que la jeune génération puisse le découvir sur Xbox 360. L'avenir, et probablement le prochain E3 nous le diront.