Il reste toujours le mode solo en attendant la fin du téléchargement.
Au vu de la taille imposante de Halo: The Master Chief Collection, qui remplit un Blu-Ray (45 Go), 343 Industries a du se résoudre à proposer un pan entier du jeu, le multijoueur, en téléchargement dès la sortie. La taille du patch, 20 Go, n'a pas plu à tout le monde et Frank O' Connor est intervenu sur NeoGAF pour essayer d'expliquer le choix du studio.
Le jeu est un produit unifié et nous voulions donner aux possesseurs de la version disque le même sentiment sans avoir à changer de disque.
Quant à l'idée d'ajouter un deuxième disque, M. O' Connor dira simplement que ceci n'était pas "pratique" et que le patch était "la seule option qui tombait sous le sens" à l'époque (celle du développement) tout en ajoutant que, à l'avenir, le studio pourrait privilégier cette option. Pour les petites connexions, sachez qu'il sera néanmoins possible de jouer au mode campagne pendant que le jeu télécharge le multijoueur et ses vingt giga-octets en arrière-plan.
Conscient de la gêne que cela pourrait occasionner (sans compter le temps que cela prendra), le fondateur de 343 Industries a présenté ses plus plates excuses à la communauté :
Est-ce que je comprends la gêne et l'irritation que cela peut causer, certainement, je ne peux le cacher ou ignorer cet état de fait. Pour certains, cela risque d'être tout simplement pénible et je m'excuse d'avance pour cela, j'espère que l'ensemble final, et comment celui-ci fonctionne, suffira [pour compenser].
Pour finir, la date de sortie de Halo: The Master Chief Collection et son patch géant est fixée au 14 novembre, à cause du fait que le 11, la date initiale, est un jour férié en France.