Halo Anniversary permettra de passer de la version originale à la nouvelle, plus belle, en temps réel.
Le producteur exécutif de Halo Anniversary, Dan Ayoub, a affirmé que ce dernier autorisera la possibilité de passer de l'ancienne version de Halo à la nouvelle avec un bouton de la manette, en temps réel.
Pour parvenir à ce résultat, 343 Industries fait tourner le moteur d'origine de Halo pour tout ce qui touche au gameplay tandis qu'un second moteur, développé en collaboration avec Saber Interactive, s'occupe du rendu pour améliorer le visuel et le rendre plus beau.
343 Industries suit ainsi les commandements de Frank O’Connor, le gourou de Halo, qui souhaite que le nouveau développeur "n'essaye jamais de reproduire ce qu'a réalisé Bungie" et "n'ignore jamais les racines et les fondations qui ont fait de Halo un succès."
Ce genre de procédé, qui permet d'être fidèle à l'original tout en apportant une grosse amélioration visuelle, a déjà été utilisé dans Monkey Island: SE et R-Type Dimensions sur XBLA.
La sortie de Halo Anniversary est prévue pour novembre sur Xbox 360 tandis que celle de Halo 4 se fera en 2012, pour démarrer la nouvelle trilogie.