Avec ses 8 millions de ventes, Halo 3 enterre toute concurrence "Sonienne", dans le pays de l'oncle Sam du moins.
La série Halo a réussi l'exploit de populariser les jeux de tir à la première personne sur consoles. Souvent honnie par les joueurs PC qui lui préférent le couple souris/clavier, la manette s'est cependant affirmé avec la série Halo, se hissant enfin au même niveau que le clavier/souris du PC.
La prise en main est certes moins instinctive mais un niveau de précision acceptable peut-être atteint avec persévérance.
Le troisième épisode de la saga est considéré décevant de part sa technique datée et sa campagne molassone, mais le mode multijoueur sauve le tout et fait de Halo 3 le titre Xbox360 le plus vendu de tous les temps. Avec presque 8 millions de copies écoulées seulement aux Etats-Unis, l'exploit n'a pas échappé a Aaron Greenberg :
Ca vient d'arriver de chez la NPD : Halo 3 s'est mieux vendu que Résistance 1-2, qu' Uncharted 1-2, KIllzone 2 et God of War III COMBINÉS....Wow !
Ceci n'est valable que pour les États-Unis d'Amérique car, au niveau mondial, les 11 millions de Halo 3 sont dépassés par les 16 millions des exclusivités de Sony. Notons tout de même que Mr Greenberg a délibérement ignoré Metal Gear Solid 4, qui reste l'exclu la plus vendue de chez Sony.