Hacker un smartphone Android, c'est possible avec le froid
par Kevin HattererDes chercheurs allemands ont mis au point un kit logiciel permettant de hacker les données de téléphones Android après les avoir mis au froid.
Hacker un smartphone en passant par des voies classiques, c’est maintenant has been. La preuve, une équipe de chercheurs de l’université allemande d’Erlangen-Nurember a trouvé une méthode permettant d’accéder aux informations stockées dans la mémoire vive (RAM) d’un smartphone Android.
Depuis 2011, il est possible de chiffrer les données sur Android, or les deux chercheurs ont découvert un moyen de ralentir le chiffrage de la mémoire vive grâce au froid. Il suffit pour cela de mettre le smartphone à une température inférieure à - 15°C, de redémarrer le téléphone, puis d'entrer dans le mode « fastboot ». C’est à ce moment-là qu'entre en jeu le kit logiciel des deux chercheurs pour récupérer les données restées en mémoire et notamment les clés de déchiffrage.
Des tests auraient été effectués sur le Galaxy Nexus et auraient permis de mettre la main sur des listes de contacts, des images, des mots de passe Wi-Fi, des rendez-vous d’agenda, des e-mails, etc.
Peu importe quel type de technologie de pointe nous utilisons pour protéger nos appareils mobiles, les chances de se faire hacker sont toujours là.
À titre d’information, le logiciel en question porte le nom de Frost (Forensic Recovery of Scrambled Telephones).