Jamais deux sans trois, mais il faudra patienter...
Suite à la récente révélation des clés LV0, la création de Custom Firmware 4.xx devenait réalité. Rogero, développeur connu de la scène underground PS3 pour ses divers Custom Firmware ou gestionnaire de backups, fut le premier à nous faire part de son firmware 4.21 modifié et estampillé "version 1.00".
Ladite version, première du nom, amena avec elle son lot de nouveautés, comme son lot de... bricks ! Au grand dam des possesseurs de certaines consoles SLIM, les problèmes (assez aléatoires, précisons-le, puisque des utilisateurs ayant le même modèle n'en ont pas eus) survenaient surtout sur les modèles CECH-25..B.
Rogero, ne s'arrêtant pas au premier obstacle, revint pour notre plus grand plaisir avec une version 1.09 de son Custom Firmware.
Au menu, une stabilité accrue sur toutes les consoles du fait que cette nouvelle version est passée par les mains de plusieurs centaines de bêta-testeurs, que ce soit pour les modèles FAT ou les modèles SLIM. Nous vous renvoyons à notre précédente news pour plus de détails.
Cette mise à jour était donc censée être la plus sûre possible, sans aucun risque de transformer votre cher monolithe noir en cale pour une table (sacrément) bancale. Censée oui, car après la publication de ce Custom Firmware, plusieurs forums recensaient des bricks, majoritairement sur les consoles FAT (modèle CECHH) cette fois-ci.
Après vérification, Rogero fit parvenir un message :
Les possesseurs de consoles FAT ne doivent plus mettre à jour leur console avec la version 1.09 jusqu'à ce que je puisse moi-même réaliser certains tests.
Une première version causant des problèmes avec les modèles SLIM, puis une seconde en causant sur les FAT. Pourrions-nous oser espérer une version ne causant aucun problème sur chaque modèle, une version tirant les avantages de la première version et ceux de la seconde ?
Ce n'est pas ce que laisse entendre notre développeur, pour le moment. En effet, à travers le forum de Tortuga Cove, il a posté une annonce, et non des moindres :
Après avoir testé beaucoup de choses, j'en arrive à la conclusion que de nouveaux Custom Firmwares, comme les versions 4.21, 4.25 ou 4.30, utilisent un grand nombre de fichiers hybrides pour être installés à partir d'une version 3.55 et le fait de patcher le CoreOS amène différents problèmes de compatibilité selon le modèle de la console.
Donc, tous les Custom Firmwares basés sur un firmware supérieur au 3.55 auront des risques et devront être utilisés avec précaution.
J'étais également sur le point de publier un nouveau Custom Firmware 4.25 v1.2 pour les consoles FAT et un Custom Firmware 4.21 v1.2 pour les consoles SLIM (oui, deux versions, une pour FAT et une autre pour les SLIM, comme le montrent les précédents bricks c'est une solution) lorsque j'ai vu que la team E3 venait de publier son CFW 4.30.
C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas sortir mes deux versions, afin d'étudier le CoreOS du nouveau Custom Firmware 4.30 et de continuer de tester le nouveau multiMAN de Dean, pour ainsi le rendre compatible avec ce Custom Firmware.
Vous serez mis au courant des futures avancées quand tout sera prêt et que les tests seront réalisés...
En résumé, les faits relatés par PS3Gen dans les deux précédentes news sur le Custom Firmware Rogero restent vrais, mais à présent vous êtes concrètement prévenus que le risque de brick est présent, contrairement à ce qu'affirmait le développeur Rogero (et toute la "scène PlayStation 3" derrière lui) lors de la sortie de la version 1.09.
Nous aurons droit à une version pour chaque console donc, une solution qui sera peut-être la seule pour jouir des joies de l'underground sur nos PlayStation. En attendant l'étude de Rogero, le wait and see est de rigueur...