Le hack de la PS3 permet une nouvelle avancée dans le passé avec le retour possible de la fonctionnalité Other OS.
Linux pourrait être de retour sur PlayStation 3 grâce au récent hack de la console.
Pour beaucoup, le hack de la console signifie le piratage malintentionné et l'occasion de pouvoir jouer à des jeux sans les acheter, mais en réalité, il ouvre la porte vers des possibilités bien plus nobles et intéressantes. La faille découverte par l'équipe de Geohot via Linux avait valu la suppression de l'option Other OS de la console. Les personnes ayant acheté la console pour cette fonctionnalité permettant de se servir de la PlayStation 3 comme bien plus qu'une simple console, se sont retrouvées lésées et frustrées.
Mais la faille mise en avant par le PSJailbreak a véritablement bousculé la communauté underground en rendant les entrailles de la bête accessibles à plus de monde. Les développeurs talentueux ont pu s'adonner à coeur joie afin de développer toutes sortes de nouvelles possibilités comme jouer à la Super Nintendo sur notre PS3, et cette fois-ci, c'est c4pt qui planche ardemment sur le retour de l'Other OS. Il nous présente une première vidéo mettant en oeuvre ses exploits et nous prouve qu'il est possible d'installer de nouveau un autre système d'exploitation, mais l'installation aboutit pour le moment à un message d'erreur.
Cela redonnerait de l'espoir à tous ceux qui utilisaient cette fonction et démontre que le hack peut aussi servir à de bonnes fins.
Vous pouvez noter que "l'exploit" a été lancé sur une PlayStation 3 Slim qui ne comportait pas l'Other OS d'origine. Cependant ce n'est que l'exécutable qui est lancé pour l'instant et l'erreur provient du fait qu'il manque plusieurs fichiers pour lancer l'installeur. En parallèle, un autre hackeur se lance dans un projet pour ajouter des menus à la PlayStation 3, notamment pour remettre dans les paramètres système le menu permettant de choisir l'OS sur lequel la console doit démarrer. Les personnes ayant été déçues de la perte de Linux sur leurs consoles vont bientôt pouvoir se réjouir, ce projet avance doucement mais sûrement !
News également signalée par mickyparu.