Surement l'annonce la plus importante depuis la sortie des homebrews sur PlayStation 3 : un émulateur SNES fonctionnel est désormais disponible !
Depuis la sortie du hack sur PlayStation 3, beaucoup ne voyaient pas l'intérêt de celui-ci mis à part le lancement de backups. Cette nouvelle en ravira plus d'un puisque SNES9x, un émulateur SNES (Super Nintendo) a été porté sur notre console préférée et est 100 % fonctionnel.
Nous allons dès à présent pouvoir devenir nostalgiques avec cet émulateur qui annonce de longues soirées sur Super Mario World, Mario Kart, Donkey Kong Country, Astérix et bien d'autres ! Cet émulateur en est à sa première version, l'auteur, eiz, indiquait sur son site que le son n'était pas de bonne qualité et que les performances étaient moyennes. Nous avons donc testé celui-ci pour en avoir le coeur net et finalement l'auteur a sous-estimé son travail car le rendu final est très bon, le son n'accroche pas et les jeux sont très fluides. Il ne manque que les options de l'émulateur et la sauvegarde des parties pour faire de celui-ci un outil complet, eiz nous informe que ces ajouts sont très faciles à faire et nous donnera bientôt une nouvelle version.
La version donnée est une version décompilée (donc légale) de l'émulateur, il faudra donc le compiler par vous même pour en profiter ou attendre quelques heures pour voir arriver sur internet des versions toutes prêtes à utiliser. Pour lancer les jeux de l'émulateur, il suffit de les placer à la racine d'une clé USB et dès le lancement de l'homebrew, un menu apparaîtra vous montrant la racine de la clé afin de sélectionner le jeu à lancer. Vous pourrez donc trouver le code source de l'émulateur et les instructions de compilation sur ce site.
Une nouvelle avancée dans la scène du hack au grand bonheur de certains et qui marque le début des émulateurs. Pour rappel, un émulateur PS2 et Dreamcast sont annoncés, celui de la Dreamcast avance bien puisque des personnes ont déjà montré des photos de celui-ci en action sur PlayStation 3. En attendant, voici une vidéo montrant en action SNES9x :