Même hackeur joue encore... mais en garde à vue désormais.
Le groupement de hackeurs LulzSec, qui avait fait parler de lui en piratant plusieurs sites officiels gouvernementaux ou ayant attrait au domaine vidéoludique (Bethesda Game Studios, Nintendo, Codemasters, SEGA ou encore la CIA), avait annoncé en juin 2011 son démantèlement après une "croisière de piratage programmée de 50 jours", selon leurs propres mots.
Depuis, plus aucune nouvelle du groupement ou d'action menée à l'encontre de sites ou organismes n'avait été relayée. Mais le piratage du site Sony Pictures en juin 2011, juste avant le démantèlement du groupe, avait encore plus mis en lumière les activités de ce dernier et surtout mis en alerte les autorités face à cette menace persistante. En effet, plus de 37 500 comptes avaient été récupérés via une injection SQL, comptes qui avaient été publiés ensuite sur la Toile, un énième acte de provocation des hackeurs.
Le FBI ne comptait pas s'en tenir à la cessation d'activité du collectif, et avait d'ores et déjà mis d'importants moyens en œuvre pour faire tomber les responsables. Ainsi, plusieurs mois après cet acte de piratage, une première arrestation avait eu lieu, celle du hackeur connu sous le pseudo Recursion, Cody Kretsinger de son vrai nom, qui fut condamné après avoir plaidé coupable.
Il faut croire que le FBI a pris l'affaire très au sérieux et ne l'a surtout pas laissée de côté, puisqu'un nouveau membre présumé du groupe LulzSec vient d'être arrêté par les autorités américaines. Raynaldo Rivera, 20 ans, a été interpellé en Arizona et est accusé d'avoir dérobé des données personnelles lors de l'attaque contre le site SonyPictures.com et de les avoir ensuite publiées sur Internet. Si ce dernier venait à être reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, il pourrait être condamné à 15 ans de prison... le jeu en valait-il réellement la chandelle ?