Le premier disque XGD3 au monde vient de tomber entre les mains des hackeurs.
Le disque au format XGD3 contenant Halo Reach et le programme bêta vient d'être passé au crible par les hackeurs. Comme nous pouvions nous y attendre, le disque contient la mise à jour 13142 qui flashe le lecteur et met à jour la console en 13142.
Le firmware en lequel le lecteur est flashé varie selon le modèle du lecteur. Les Hitachi sont épargnés, les BenQ/Lite-on (tous modèles) sont affectés. Concernant les Samsungs, le doute plane à cause de témoignages contradictoires, C4eva affirme que ces lecteurs ne sont pas touchés, et certaines personnes prétendent le contraire sans pour autant fournir de preuves.
Une fois le flash effectué, le disque est lu sans problèmes. Après avoir été identifié, le disque affiche une taille de 8.07 Go sous Xbox Backup Creator. Fait assez notable pour être remarqué, le jeu affiche une taille totale de 10.7 Go quand rippé par une console JTAG, mais ceci est probablement dû au fait que le format est mal reconnu par la console. Le format XGD3 tient pour l'instant ses promesses, comme en témoignage l'espace disque nouvellement acquis.