HACK - Est-il légal de hacker sa PSP, mis à part la PSP Fat ?
par marshallino16Alors que l'underground progresse malgré les embûches de Sony, le point sur la légalité de ce dernier reste encore et toujours à éclaircir. Le jailbreak étant désormais autorisé, va-t-il en être de même pour le hack de la PSP ?
Depuis l'arrivée précoce de l'underground sur PSP, la question ne cesse de se poser dans l'opinion publique et même chez les futurs acquéreurs de PSP en Custom Firmware : est-il légal de hacker cette console ? Alors qu'en est-il réellement sur ce point là, sommes-nous des hors-la-loi passibles de sanction ou tout bonnement de simples citoyens assidus, profitant des joies de l'underground et exploitant toutes les possibilités offertes par une telle plateforme de développement ?
Pourquoi la légalité du hack est-elle remise au goût du jour ?
Si vous avez suivi dernièrement l'actualité de l'iPhone et des smartphones Android, vous avez pu constater que les lois americaines autorisent désormais le jailbreak pour l'un et le rootage pour l'autre. Wololo, un hackeur confirmé de la scène PSP, s'est alors penché sur le texte initial du bureau des droits d'auteur des Etats-Unis ; à l'origine des dernières modification du DMCA (Digital Millenium Copyright Act, ndlr). Comme vous pouvez le constater, il n'est nulle part mentionné que ces lois s'appliquent exclusivement à l'iPhone, mais à un domaine plus vaste que sont les « technologies ». C'est bien évidemment là où c'est intéressant et sûrement avantageux pour la PSP.
En effet, plusieurs zones d'ombres subsistent dans ces textes sur le point du hack. En voici un extrait :
The purpose of the proceeding is to determine whether current technologies that control access to copyrighted works are diminishing the ability of individuals to use works in lawful, noninfringing ways.[...]
Computer programs that enable wireless telephone handsets to execute software applications, where circumvention is accomplished for the sole purpose of enabling interoperability of such applications, when they have been lawfully obtained, with computer programs on the telephone handset.
Traduction :
Le but de la procédure est de déterminer si les technologies actuelles qui contrôlent l'accès aux œuvres protégées diminuent la capacité des individus à utiliser les œuvres légalement, sans violation de lois [...].
Les programmes informatiques permettant aux téléphones sans fil d'exécuter des applications, logiciels, où le contournement (comprenez ici hack, ndlr) est réalisé dans le seul but de permettre l'interopérabilité (capacité d'un système informatique à fonctionner avec un autre, ndlr) de ces demandes, quand ils ont été obtenus légalement, avec des programmes informatiques sur le téléphone.
Comprenez donc au travers de ces lignes qu'il est autorisé de hacker son téléphone portable si le but est d'installer un logiciel que vous avez acquéri de manière légale et que vous ne pouvez faire fonctionner à cause des DRM. En d'autres termes, les homebrews.
Mais on parle ici de téléphone portable.
Bip ! La PSP n'est pas un téléphone
Certes... Cependant, comme vous le savez, Skype est un logiciel fourni par Sony sur les PSP 2000, 3000 et Go. Skype passe des appels, ainsi la PSP est techniquement considérée comme un téléphone portable.
La conclusion est donc que le hack de votre PSP pour utiliser via le HBL, un homebrew tel que Wagic est parfaitement légal aux Etats-Unis. A moins qu'il s'agisse d'une PSP 1000 (Fat) qui quant à elle ne possède pas Skype. Mais nuance, cela ne signifie pas pour autant que le hack de la Fat est illégal. Cependant, cette dernière reste coincée dans la zone d'ombre.
Ne vous fiez donc pas aux déclarations d'Apple ou Sony, proclamant haut et fort que le hack est illégal. Ces firmes essaient tout bonnement de se protéger des répercussions possibles du hack de leurs appareils pour cause de mauvaises manipulations (brick, semi-brick...) car dans ce cas, si la garantie était conservée, elles devraient en prendre la responsabilité et les frais de réparation.
Nota bene : Wololo n'est ni un avocat ni un expert juridique, ainsi tout ceci n'est que sa propre pensée et ne légitime en rien le hack de vos consoles qui n'est pour l'instant pas reconnu. Notez également que ces lois ont été promulguées aux Etats-Unis et non en Europe.