H1Z1 : des serveurs défaillants au remboursement des joueurs, 24 heures sombres pour SOE
par Anthony P.Retour sur le premier lancement raté de 2015.
Annoncé comme Free To Play en avril 2014, H1Z1 est finalement arrivé en accès anticipé payant à travers Steam en ce jeudi 15 janvier 2015. Les développeurs avaient prévenu, le jeu est loin d'être terminé, et il ne fallait pas l'acheter pour l'instant. Mais cela n'a pas empêché des milliers de personnes de se ruer dessus, sans savoir ce qui allait arriver. Voici un retour sur le premier lancement chaotique de 2015, malheureusement pour Sony Online Entertainment.
Tout commence lors de l'ouverture des serveurs, et donc de la possibilité de jouer au jeu. Des dizaines de joueurs s'empressent de préparer leurs lives sur Twitch, mais la mauvaise publicité commence, car il est alors impossible de se connecter pour la majorité de personnes étant passé à la caisse. Il faudra alors attendre plusieurs heures avant qu'ils ne puissent se connecter, et enfin jouir de H1Z1. Cela ne c'est pas fait sans peine et certains s'en sont moqué en se montrant avec un T-shirt H1Z1 en train de manger des Doritos et de jouer avec d'autres jeux, comme Battlefield.
Une fois les serveurs remis en place, alors que tout le monde pensait que le plus dur était passé, c'était sans compter sur le futur format économique Free To Play de H1Z1. En effet, malgré la promesse des développeurs, via ses achats intégrés, H1Z1 est plutôt un Pay To Win. À priori, il faut rapidement passer à la caisse pour espérer survivre, sans quoi vous vous retrouverez sans armes, sans munitions, ni aucun autre outil pouvant être utile.
La seule solution pour progresser revient donc à acheter de quoi se défendre, et, une fois fait, le matériel est livré par un système de largage aérien. Si l'idée semble sympathique, l'application pratique pose un autre souci fort gênant pour un MMO. Pourquoi ? Tout simplement car quiconque voyant un largage en cours n'aura plus qu'à se diriger vers l'emplacement pour tenter de récupérer le contenu à la place de son propriétaire. Et comme le contenu est payant... la blague ne sera pas appréciée à sa juste valeur si cela arrive. À corriger donc.
Suite à cela, à peine 24 heures après le lancement de H1Z1. Sony Online Entertainment propose donc aux joueurs mécontents du système de largage par les airs de se faire rembourser. Du coup, tous ceux ayant acheté le jeu avant le 16 janvier 2015 à 10h30 PST - soit 19h30 en France - peuvent réclamer leur argent directement à SOE, sans passer par la case Steam. Cela ressemblant à un véritable aveu d'échec, car même si cela reste louable, l'objectif premier est bel et bien de ne plus entendre les mécontentements des clients.
Avec pas moins d'une trentaine de demandes lors de la première heure après l'annonce du remboursement, nous sommes curieux de connaître le nombre exact de joueurs qui renonceront à jouer après avoir récupéré leur argent. De plus, puisque cela est géré directement par SOE, le remboursement ne sera pas forcément immédiat et pourrait même prendre plusieurs jours avant d'être effectif.
H1Z1 ressemble bel et bien au premier lancement raté de l'année 2015. Comme vous le savez certainement, les premières heures suivant la sortie d'un jeu sont souvent déterminantes, surtout quand ce jeu est un MMO ambitieux comme celui-ci. Malheureusement pour Sony Online Entertainment et H1Z1, l'aventure commence mal et ce même s'il faudra attendre la sortie d'une version finale pour juger définitivement de ses qualités et de ses défauts. Pour autant, les mauvaises critiques pleuvent déjà à travers le web, car avec ses moyens, SOE aurait dû faire bien mieux et ce même pour un titre en accès anticipé. L'avenir nous dira si H1Z1 s'en relèvera, ou s'il côtoiera les jeux dont le lancement a précipité la chute...