Longuement attendu, H1Siri a été rendu disponible au public il y a peu de temps et se voit déjà mis dans le collimateur des "grands" du domaine.
Nous vous l'annoncions il y a 2 jours seulement, Siri, la fonctionnalité prise par Apple comme étant l'argument principal de vente de son dernier-né, l'iPhone 4S, a enfin été porté sur iPhone 4 et iPod touch 4. Après de nombreuses tentatives, qui se sont soldées par des échecs dans un premier temps, puis par des avancés exceptionnelles, il s'est avéré qu'une équipe de hackeurs chinoise, sortie de nulle part, a effectivement réussi cet exploit. Bien évidemment de nombreuses personnes, pour ne pas dire toutes, ont accueilli cette nouvelle avec joie et ont rapidement pris d'assaut les fichiers, dont la légalité, rappelons-le, est loin d'être prouvée. Malheureusement, la joie s'est rapidement estompée pour laisser place à la déception d'une part, et aux doutes d'autre part.
En effet, les bogues liés à l'installation de H1siri, un tweak qui dépasse les 100 Mo, ont rapidement été découverts par les milliers d'utilisateurs de par le monde. Entre l'enregistrement vidéo qui ne fonctionne plus et les appareils qui reboot (redémarre) tout seul, il y a également la surcharge incroyable des serveurs qui a rapidement rendu le tweak inopérant, perdant ainsi tout de suite beaucoup de valeur aux yeux de la communauté.
Ce n'est pas tout, en effet, chpwn, "grand" acteur de la scène du jailbreak, ne passe pas par 4 chemins : H1Siri est un tweak qui viole ouvertement les droits d'auteur d'une part, et qui est susceptible de transmettre vos informations personnelles, sans vous demander votre avis bien sûr, d'autre part. Dans les informations sensibles que H1Siri peut éventuellement transmettre, nous retrouvons :
- Calendrier ;
- Contacts ;
- Localisation ;
- Mails ;
- Messages (SMS).
Ainsi, et par mesure de précaution, nous vous déconseillons fortement l'installation et l''utilisation de H1Siri sur vos propres appareils pour les raisons évoquées plus haut. Il est préférable d'attendre une éventuelle version d'Apple, ou un portage officieux, mais de source sûre cette fois-ci.