La guerre des consoles : Sony dépassse la Xbox 360 au niveau mondial
par Caroline ToshNintendo affaibli, Microsoft en manque de souffle, Sony rayonnant.
La publication des premiers bilans de l'année vidéoludique 2010 fait progressivement apparaître la dynamique actuelle du marché mondial des consoles de salon.
Premier constat inédit, et non des moindres, la PS3 de Sony dépasserait pour la première fois la Xbox 360 en nombre global d'unités vendues. En effet, selon le rapport réalisé par Strategy Analytics, le parc mondial de consoles PS3 en fin 2010 atteignait 43,4 millions de consoles, contre 42,9 millions pour les consoles Microsoft. L'écart est mince, mais il résulte d'une tendance claire qui s'était déjà affirmée sur le marché français : l'année 2010 aura été celle de la PS3. En progression sur tous les continents, la console de Sony fait désormais jeu égal avec la Xbox 360. Préférée par les Européens et les Asiatiques, elle reste toutefois derrière la Xbox 360 sur le marché américain, avec 10 millions d'unités supplémentaires vendues pour la console de Microsoft.
Sony enfin devant ? Certes, mais uniquement devant Microsoft. Aujourd'hui, le leader du marché des consoles de salon est, une fois encore, Nintendo, avec plus de 75 millions de consoles vendues dans le monde, soit quasiment le nombre de Xbox 360 et de PS3 réunies !
Nintendo apparaît toutefois comme un leader vieillissant, avec une baisse régulière des ventes mondiales de Wii, à l'image du mois de janvier 2011 qui enregistre un recul de 31,5 % des ventes face au mois de janvier 2010. La console grand public du géant japonais, après avoir dépassé sa 4ème année de commercialisation, est en fin de vie. La relève ne devrait pas trop se faire attendre si Nintendo entend garder sa mainmise sur le marché.
Par ailleurs, un nouveau rapport publié sur l'industrie vidéoludique anglaise en 2010 confirme cette nouvelle dynamique : alors que les ventes de PS3 et Xbox 360 augmentaient respectivement de 16 % et 12,3 %, celles de Wii enregistraient un recul de 24,9 %.
Du côté des estimations pour 2011, Strategy Analytics anticipe le maintien d'une demande soutenue pour la console de Sony avec 15,7 millions d'unités supplémentaires vendues, contre 13,7 millions pour la Xbox 360. Au contraire, l'année 2011 devrait confirmer le déclin de la Wii, avec 10 millions de consoles vendues en moins et la fin du leadership de Nintendo, au profit de Sony.