Pas facile de produire une satire acerbe de la société quand celle-ci est déjà bien absurde en elle-même.
Avec la sortie imminente de Red Dead Redemption 2, le cofondateur de Rockstar Dan Houser est particulièrement bavard en ce moment. Mais lors d'un entretien avec GQ, il a abordé un autre jeu très attendu : Grand Theft Auto VI.
Alors non, nous ne sommes clairement pas près de mettre les mains sur GTA VI, mais selon Dan Houser, c'est tant mieux. Le codirigeant de Rockstar s'estime en effet « heureux » de ne pas avoir à sortir un titre au contenu si polémique à une époque compliquée.
Nous ne savons même pas exactement ce que nous ferions avec GTA VI, sans parler de la colère que ressentiraient les gens avec tout ce que nous pourrions faire. Les libéraux et les conservateurs progressent intensément, ils sont à la fois très militants et très en colère. C’est effrayant, mais c’est aussi étrange, et pourtant les deux semblent parfois virer à l’absurde.
C’est difficile de faire la satire pour ces raisons. Certaines choses que vous voyez sont honnêtement au-delà de la satire. C’est dépassé dans les deux minutes, tout change si vite.
Il est vrai qu'à la lecture de certains titres de journaux, il est difficile de croire que cela ne vient pas d'un magazine parodique du type The Onion ou Le Gorafi, qui eux-mêmes peinent à trouver des idées de parodie, tant la réalité semble parfois absurde. Pour autant, il est également difficilement imaginable que Rockstar et ses scénaristes ne planchent pas déjà sur le script de Grand Theft Auto VI, même s'il faudra attendre de longues années avant de découvrir le jeu. L'idée étant cette fois de ne pas faire des semaines de 100h, pour éviter la polémique.