GTA V : cinquième divertissement le plus cher de l'histoire et une pluie de records
par Maxime ClaudelAu cas où vous auriez encore quelques doutes, le titre de Rockstar Games est bel et bien un monstre commercial.
DidYouKnowGaming? a dédié une nouvelle vidéo au monument GTA V, qui n'en finit plus de mettre tout le monde d'accord, partout où il passe. À quelques jours de son lancement sur PC, c'est donc une occasion de faire le point sur les performances du blockbuster développé par Rockstar Games, celui-ci n'étant autre que le cinquième plus gros budget de l'histoire pour un divertissement (avec inflation ajustée). Avec 268 millions de dollars dépensés (développement et marketing), il est derrière Destiny et Call of Duty: Modern Warfare 2 dans la famille jeux vidéo. Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde et Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence ont également coûté plus cher (où est passé Avatar ?).
En 24 heures, GTA V s'était écoulé à 11,21 millions d'exemplaires, générant plus de 800 millions de dollars de chiffre d'affaires. Forcément, il a accumulé les records :
- Jeu vidéo le plus vendu en 24 heures ;
- Jeu vidéo d'action-aventure le plus vendu en 24 heures ;
- Jeu vidéo ayant généré le plus de revenus en 24 heures ;
- Divertissement ayant généré le plus de revenus en 24 heures ;
- Divertissement ayant généré 1 milliard de dollars le plus rapidement ;
- Jeu vidéo ayant généré 1 milliard de dollars le plus rapidement ;
Aux dernières nouvelles, GTA V a été distribué à 45 millions d'exemplaires. Avec le lancement sur PC, le chiffre risque encore de grimper en flèche.