« C'est de l'art ! ».
Hier, nous vous rapportions que la chaîne australienne de magasins Target avait décidé de retirer de la vente Grand Theft Auto V, initiative rapidement suivie par une autre enseigne, Kmart. Les revendeurs affirment en effet que le titre comporte des propos et séquences misogynes, ce qui n'est pas totalement faux.
De son côté, Strauss Zelnick, dirigeant de Take-Two, distributeur du jeu, a tenu à s'exprimer sur le sujet. En plus d'être évidemment déçu par cette décision, il argumente en affirmant que ces thèmes adultes sont légion dans d'autres productions en dehors du jeu vidéo.
Nous sommes déçus qu'un revendeur australien ait choisi de ne plus vendre Grand Theft Auto V, un titre qui a reçu d'extraordinaires critiques et a été apprécié par dix millions de consommateurs dans le monde.
GTA 5 explore des thèmes et du contenu adulte qui peuvent être trouvés dans un bon nombre de produits populaires, novateurs et divertissants. Le divertissement interactif est aujourd'hui une des formes d'art les plus convaincantes et partage la même liberté créatrice que la télévision, les livres ou les films. Je soutiens ces produits, les gens qui les ont faits, et les consommateurs qui les payent.
Comme souvent, le débat de la censure de la violence, notamment en Australie, est relancé. De leur côté, les joueurs australiens doivent attendre avec impatience la version PC de GTA V, prévu pour janvier 2015. Et vous, pensez-vous que ce retrait du jeu de Rockstar soit justifié ?