Alors que depuis quelques jours on trouve de plus en plus de témoignages sur la piètre qualité de la connexion 3G de l'iPhone, il est temps de faire un récapitulatif des divers problèmes rencontrés à ce sujet par les utilisateurs du nouveau modèle d'Apple depuis sa récente sortie.
Comme nous vous en parlions dans cette news, de nombreux utilisateurs se sont plaint, particulièrement aux US chez AT&T, de la piètre qualité de la connexion 3G de leur nouvel iPhone, bien que l'opérateur assure avoir un réseau adapté.
Au lancement le 17/07 en France, Orange a opéré une rapide mise à jour sur son infrastructure réseau GSM pour résoudre certains problèmes de compatibilité liés à la perte trop fréquente de réseau 3G et au rebasculement en Edge sans raison.
Alors que tout laissait donc présager des soucis chez les opérateurs, on apprend que T-Mobile en Hollande et Vodafone en Australie recense également ces problèmes, mais uniquement pour les clients iPhone, tandis que tous les autres téléphones 3G de marques concurrentes passent sur ces même réseaux sans problème.
La gronde se réoriente donc vers un soucis sur l'iPhone plutôt que sur les réseaux d'opérateurs, et plus particulièrement sur la probable piètre qualité de la puce 3G Infineon implantée dans l'appareil, qui selon certains analystes serait "une puce au chipset et à la pile de protocole radio immatures".
Si ce genre de problème peut se résoudre en grande partie, du côté d'Apple, par un travail de fond de la partie communications lors d'une prochaine mise à jour firmware, nous n'en entendrons bien vite plus parler. Mais si cela dépasse le software et nécessite une intervention hardware, il faudra alors pour Apple changer la chaîne de fabrication de son téléphone et y inclure une mise à jour ou un remplacement de la puce 3G pour le résoudre.
Dans ce dernier cas, quid des délais de livraison de ce nouvel appareil, déjà catastrophiques à l'échelle mondiale pour un produit en pleine phase de lancement international, et quid des early adopters qui auraient déjà acheté leur iPhone 3G. Seraient ils dédommagés ou bénéficieraient ils d'un échange ? On espère ne pas en arriver là.
Pour la note d'humour, voici la vidéo d'un américain qui a comparé la publicité iPhone 3G avec son propre modèle en répétant les même actions que dans le spot :
Source : tuaw
Commenter