Comme chaque année, Greenpeace livre son bilan concernant les entreprises high-tech et la protection de l'environnement.
Cela commence à devenir une habitude : tous les ans, l'ONG Greenpeace, luttant pour la protection de l'environnement, publie son bilan concernant les plus grands fabricants de produits high-tech. Ledit bilan classe les entreprises en fonction des efforts faits pour préserver notre belle planète.
Dans un contexte où la lutte contre la pollution et la protection de l'environnement sont devenues des enjeux importants, les sociétés se rangent, tout du moins officiellement, aussi du côté de la préservation de la nature. Mais qu'en est-il réellement ? Les grands industriels tiennent-ils vraiment parole ?
D'après le bilan de Greenpeace, nous pourrions dire oui et non. Tout comme l'année précédente, Nokia et SonyEricsson devancent largement leurs concurrents avec des notes respectives de 7,5 et 6,9 (sur 10). Le troisième, Philips, chute directement à 5,1, tout comme Motorola qui obtient le même score en étant à la quatrième place. Les 14 autres entreprises sont en dessous de la moyenne, avec Nintendo en bon dernier (1,8/10) comme depuis de trop nombreuses années. La firme nippone a cependant consenti à faire des efforts en adoptant des principes de précautions en matière de gestion des produits chimiques. Mais ce n'est pas assez pour espérer remonter dans le classement.
Les deux autres fabricants de consoles, Sony et Microsoft, sont un peu plus haut dans le classement, mais n'atteignent pas la moyenne, avec respectivement 4,9 et 3,3 sur 10, tout comme Apple qui échoue à quelques encablures de la moyenne (4,9/10).
Au-delà de cette marée de chiffres et de notes, il est tout même inquiétant de voir que les plus grandes firmes high-tech semblant ne pas être très concernées par la protection de notre environnement. Seules 4 sur 18 arrivent à avoir la moyenne.