Apple rejette le rapport de son centre de données fait par Greenpeace
par TamkimApple conteste le rapport de Greenpeace à propos de son centre de Maiden en Caroline du Nord, ce dernier étant trop gourmand en charbon d'après l'association écologiste.
Mardi 17 avril, Greenpeace annonçait à Apple un rapport qui n'est pas des plus élogieux sur son centre de Maiden en Caroline du Nord. Ce dernier serait dépendant au charbon, un élément que lui vaut les critiques de Greenpeace.
Dans ce rapport, l'organisation annonce qu'Apple ne fait pas vraiment d'effort pour produire des énergies renouvelables et que les serveurs tournent avec seulement 10 % de la production totale.
À la suite de cela, la firme de Cupertino a rapidement réagi. La porte-parole Kristin Huguet a déclaré :
Notre centre de données en Caroline du Nord tire environ 20 mégawatts au maximum de sa capacité, et nous sommes sur la bonne voie pour fournir plus de 60 % de cette énergie à partir de ressources renouvelables, y compris une ferme solaire et l'installation de piles à combustible, qui seront chacun les plus grandes de leur genre dans le pays.
Grâce à ce centre de données de Maiden, Apple espère avoir construit le centre le plus vert qui existe au monde. Il devrait d'ailleurs être rejoint par un deuxième centre qui sera construit l'année prochaine dans l'Oregon, à Prineville, et qui fonctionnera uniquement grâce à des énergies renouvelables.
Greenpeace a tout de même annoncé que les estimations des installations électriques faites à la demande d'Amazon et d'Apple ne correspondaient pas aux chiffres initiaux. Le groupe publiera le rapport tel qu'il est et invite les entreprises à faire preuve de transparence et à fournir des données plus précises. L'association a également réagi aux déclarations de la marque à la pomme :
Alors que nous félicitions la tentative d'Apple de fournir des détails spécifiques sur son centre de Caroline du Nord, il semblerait qu'il n'ait pas fourni un rapport complet et ait plutôt cherché à fournir des pièces pour que leur empreinte énergétique soit moins sale.
Le centre ouvert au printemps dernier pour apporter un soutien aux services d'Apple et notamment à iCloud, devrait voir apparaître des modifications chaque année à hauteur d'un milliard de dollars ; en échange, la firme de Cupertino profitera d'allègements fiscaux.