Phil Schiller, responsable de l'App Store, aurait insisté pour que le casque XR d'Apple ait une forte composante gaming.
Nos confrères de Bloomberg ont publié récemment une liste exhaustive des personnes qui ont participé et participent toujours au développement du casque VR (et de réalité mixte) d'Apple, en décrivant notamment leur rôle et l'influence qu'ils ont sur le prochain produit de la firme à la pomme.
La section qui nous interpelle est celle consacrée à Phil Schiller (ancien vice-président d'Apple et actuellement responsable de l'App Store), car ce dernier a bien insisté sur le gaming.
Schiller, dont on sait qu'il possède chez lui une voiture de course VR, a fait pression pour que l'appareil ait une forte composante gaming, en particulier via des applications tierces, un domaine qu'il supervise.
Si cela peut s'avérer rassurant pour nous les joueurs, de trop grandes contradictions entre les différents rapports font penser qu'il n'y a à ce jour, notamment sur la question du gaming, aucun consensus. Factuellement, si les rumeurs sont vraies, le casque étant livré sans contrôleur VR et pilotable entièrement en handtracking, difficile d'imaginer les portages de jeux vidéo issus des catalogues PC VR ou autonomes, qui restent majoritairement jouables par le biais de contrôleurs. Si jeu il y a, ce sera assurément de nouvelles applications ou portage inédits de softs pouvant se jouer avec les mains.
Le PDG du studio VR Cloudhead Game (Pistol Whip) est également sceptique sur la déclaration de Schiller, évoquant sur Twitter qu'aucun de ses collègues n'a été contacté par la marque à la pomme. Par ailleurs, ce dernier souligne que le prochain casque XR d'Apple ne prendra même pas en charge Unity ou Unreal Engine, pourtant essentiels au jeu vidéo :
Phil Schiller promises a "strong gaming component via 3rd party apps" at launch. To my knowledge, none of my peers in VR industry have been contacted by Apple, so do they mean 2D games? Junky AR apps? What are they talking about here exactly? https://t.co/2851tvGUBe
— Denny Unger @Cloudhead (@DennyCloudhead) May 22, 2023
À traduire par :
Phil Schiller promet une « forte composante gaming via des applications tierces » au lancement. À ma connaissance, aucun de mes pairs dans l'industrie de la réalité virtuelle n'a été contacté par Apple, alors s'agit-il de jeux 2D, d'applications AR pourraves ? De quoi parlent-ils exactement ?
Pour sûr, ne vous attendez pas à voir débouler Half-Life Alyx ou Lone Echo II day one sur le premier casque de la marque à la pomme, il s'agira essentiellement (sans trop nous engager) de petits jeux servant à démontrer le potentiel du casque, sans volonté de plaire aux joueurs hardcore. Le casque serait dévoilé le 5 juin lors de la conférence des développeurs WWDC. Nous couvrirons l'événement et vous invitons (pour patienter) à lire les autres articles sur le sujet :