Grand Theft Auto V (GTA V) est le produit de divertissement le plus rentable au monde
par Amaury M.Le jeu déjà culte de Rockstar va entrer dans les annales et marquer l'histoire vidéoludique.
Grand Theft Auto V est déjà un jeu qui va marquer l'industrie vidéoludique, mais il continue d'affoler les compteurs. Le titre de Rockstar s'approche tout doucement des 100 millions de ventes sur ordinateurs et consoles, mais comme vient de le dévoiler MarketWatch, c'est « le média le plus rentable de tous les temps », devant de grands films.
En prenant en compte l'inflation, le premier Star Wars et Autant en emporte le vent ont récolté plus de 3 milliards de dollars, voire 4 milliards en comptant les ventes en VHS, DVD, Blu-ray ou VOD. Avatar, film de James Cameron, a récolté 2,8 milliards de dollars pour un budget de 237 millions d'euros. Et Grand Theft Auto V ? 6 milliards de dollars récoltés pour un budget de 235 millions d'euros. À titre de comparaison, Call of Duty: Modern Warfare 3 s'est écoulé à 26,5 millions d'exemplaires et il faudrait cumuler les ventes de GTA III, Vice City, San Andreas et du IV pour atteindre celles de GTA V.
Il faut rappeler que depuis son premier lancement en 2013, GTA Online (la composante multijoueur incluse avec GTA V) accueille régulièrement du nouveau contenu, et surtout, il est sorti sur cinq plateformes différentes. D'ailleurs, voici la répartition des ventes par machine :
- PlayStation 3 : 32,8 % ;
- PlayStation 4 : 27,4 ;
- Xbox 360 : 25,5 % ;
- Xbox One : 12,2 % ;
- PC : 2,1 %.
Le jeu de Rockstar va donc entrer dans les annales, et il pourrait également refaire parler de lui prochainement avec une Premium Edition. Et peut-être un jour une version Nintendo Switch ?