Gran Turismo Sport : Kazunori Yamauchi parle de la PS4 Pro, de la 4K, de la HDR et du PS VR
par Martial DucheminPour Kazunori Yamauchi, « la PS4 Pro est quelque chose d’historique ». Ce grand monsieur fait le point concernant l'optimisation de Gran Turismo Sport sur PS4 Pro.
Le papa de la série Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, prend la parole et s'attarde sur les nouveaux produits de Sony Interactive Entertainment, la PlayStation 4 Pro et le PlayStation VR. Pour lui, « la PS4 Pro est quelque chose d’historique », car « c'est la première fois que la qualité d’image d’un jeu vidéo va dépasser celle des films, des émissions, et des bouquets de chaînes existants ».
Comme nous le savons, Gran Turismo Sport sera optimisé pour la nouvelle plateforme de Mister S. Kazunori précise donc :
Je pense que le monde de la 4K et des 60 images par secondes sont l’objectif ultime pour l’industrie du jeu vidéo. Être capable d’offrir ce genre de rendu sur une console de salon, ce n’est pas rien. En termes d’amélioration des détails, chaque voiture est incroyable en 4K, mais si on considère la HDR et les couleurs étendues, seulement 11 % des modèles de voitures réels aujourd’hui ne pouvaient pas être modélisés en jeu en se servant d’une palette de couleurs standard, jusqu’à aujourd’hui.
Il ajoute concernant la technologie HDR :
Afin de pouvoir travailler avec la HDR, nous avons dû commencer par développer une caméra compatible, car aucun appareil ne permettait de capturer des images en HDR avec des couleurs étendues. Ce n’était pas facile de récolter ce genre de données au départ, alors nous avons dû concevoir certains systèmes pour la caméra. Par le passé, nous utilisions des capteurs RGB pour l’image, mais cette fois nous avons dû utiliser des capteurs se basant sur tout le spectre de couleurs afin de capter la lumière et les couleurs réelles qui n’étaient pas détectées par les capteurs RGB existants.
Et se penche sur l’expérience en réalité virtuelle :
Cette sensation poignante et brute que vous ressentez en vous asseyant dans le cockpit d’une voiture grâce au PS VR, c’est quelqu’un chose qui n’aurait pas été possible dans les précédents GT. En VR, chaque circuit sera très intéressant. Mais nous vous laissons explorer les environnements en réalité virtuelle, comme l’habitacle des voitures. Je pense que la VR est tout à fait adaptée pour ce genre de fonction annexe.
Bref, sur le papier, c'est ultra alléchant... Rappelons que Gran Turismo Sport a été repoussé en 2017.