Polyphony Digital va pouvoir utiliser toutes les licences de la Fédération Internationale de l'Automobile.
Souvent mentionnée comme l'organisme qui gère le championnat de Formule 1, la FIA est surtout la Fédération Internationale de l'Automobile au sens large, et chapeaute ainsi une trentaine de compétitions. Championnat du monde de F1 oui, mais aussi de rallye, d'endurance, de karting ou encore de voitures de tourisme, tous sont gérés par cette organisation au poids plus qu'important. Et, dans le plus grand secret, la firme a signé un partenariat avec Polyphony Digital pour que ses licences soient exploitées dans la saga Gran Turismo, la première à avoir ce droit, et ce pour une longue durée.
Gran Turismo 6 sera le premier à en profiter avec quatre circuits certifiés par la FIA, qui s'est déplacée jusqu'aux studios tokyoïtes des développeurs pour valider la précision des données recueillies. D'autres tracés devraient suivre après cette première vague imminente. L'autre évènement aura lieu en 2015, avec le FIA Online Championship, une compétition virtuelle qui permettra à la communauté Gran Turismo de découvrir davantage le sport automobile : une annonce un peu nébuleuse qui sera assurément précisée plus tard. Dans tous les cas, Jean Todt semble ravi de ce contrat.
Ce nouveau partenariat assurera aux millions de fans de Gran Turismo et des sports automobiles de courir sur des circuits encore plus détaillés depuis chez eux. La série GT a joué un grand rôle en attirant un tout nouveau public vers le sport automobile. Avec l'apport de la FIA dans le développement du futur FIA Online Championship, Gran Turismo 6 offrira une expérience encore plus proche de la réalité. Nous sommes également excités à l'idée de travailler avec Polyphony Digital et Sony Computer Entertainment, afin de trouver de nouveaux moyens pour rendre le sport automobile plus accessible aux millions de fans qui partagent cette passion.