Gran Turismo 6 - Jim Ryan : "La PS3 a encore beaucoup de potentiel"
par Maxime ClaudelÀ Polyphony Digital de l'exploiter.
Gran Turismo 6 a été annoncé il y a quelques jours et offrira un dernier tour de piste aux fans, avant que ces derniers ne passent à la nouvelle génération avec la PlayStation 4. En attendant sa sortie, Polyphony Digital a récemment organisé un évènement presse à Silverstone et Sony Computer Entertainment en a profité pour publier un long entretien croisé de Jim Ryan, CEO de la branche européenne, et Kazunori Yamauchi, CEO du studio Polyphony Digital.
Outre un léger bond dans le passé, les deux principaux intéressés ont accepté d'évoquer le présent et l'avenir, notamment les raisons ayant poussé l'éditeur et le développeur a opté pour la PlayStation 4 plutôt que la PlayStation 3, à une heure où la seconde va passer le flambeau à la première. Voici ce que répond Jim Ryan sur ce point :
Il y a eu GT1 et GT2 sur PS one, GT3 et GT4 sur PS2, puis GT5 sur PS3, et un vide. Il y a un fossé gigantesque entre Gran Turismo et GT2, mais les deux jeux sont sur la même plateforme. GT3 et GT4 sont également très différents. Nous sommes absolument certains qu’à la sortie de GT6, vous verrez aussi une grande évolution par rapport à GT5. La PS3 a encore beaucoup de potentiel, et un développeur comme Polyphony peut l’exploiter allègrement. L’autre facteur, c’est le fait que nous ayons déjà vendu 70 millions d’exemplaires sur PS3. Sur PS4, le jour de la sortie, nous devrons tout recommencer à zéro.
Ensuite, Kazunori Yamauchi nous explique comment Gran Turismo 6 va justifier son existence et l'achat :
L’élément-clé de GT6 est le mélange entre “réel” et “virtuel”, lorsque quelque chose d’innovant et de brillant naît de l’union de deux mondes complètement différents. Plus nous travaillons dessus, plus cela devient intéressant. Il n’est pas question d’atténuer la différence entre le réel et le virtuel. Ce qui est intéressant, c’est lorsque le “réel” commence à affecter le “virtuel”, et inversement. La manière dont ces mondes si différents commencent à s’influencer mutuellement, c’est sur cela que nous travaillons dans GT, et c’est ce qui rend GT si captivant.
GT Academy en est un exemple.
Et pour parvenir à un tel résultat, Jim Ryan rappelle :
Selon nous la qualité de l’expérience proposée est bien meilleure que celle des jeux disponibles sur les plateformes concurrentes. Aussi bien au niveau de la conduite elle-même que de la fidélité avec laquelle les pistes sont reproduites, nous pensons qu’aucun produit sur le marché n’approche cette qualité.
Du Sony dans le texte.