Graf_Chokolo continue de nous faire rêver et nous donne des nouvelles de ses tests, cela est concluant et de plus en plus prêt de la sortie.
Nous vous annoncions pas plus tard qu'hier que Graf_Chokolo avait bien avancé sur son projet de retour de l'OtherOS (Linux) sur PlayStation 3 avec tous les pouvoirs du GameOS (XMB). Graf_Chokolo devait faire ses tests dans la soirée et nous tenir au courant, c'est ce qu'il vient de faire en nous annonçant de bien bonnes nouvelles.
En effet, son but est de nous donner tout simplement un nouvel hyperviseur modifié, permettant le dual boot de Linux et du GameOS. En clair, vous pourrez choisir au démarrage de la console si vous souhaitez booter sur le GameOS pour vous servir normalement de la console ou de booter sur Linux pour tout le reste. Pour faciliter cela, Graf_Chokolo annonce qu'il a réussi à démarrer petitboot (image ci-dessus) sur sa console, qui permet de choisir avec une interface graphique le système d'exploitation à utiliser avec en plus la gestion des RSX et l'affichage en 1080i. Il nous montre aussi joyeusement un bout de dmesg (ça se mange ?) en précisant que désormais que 3 régions du HDD sont accessibles et que toutes les régions du GamesOS le sont aussi. Voici la traduction de son précédent message :
Je viens juste de démarrer petitboot à partir du VFLASH sur ma PlayStation 3 en 3.41. Je vais créer une nouvelle région de stockage de 16 Mo pour le VFLASH et y stocker petitboot décompressé et compilé par moi-même avec OpenWrt. J'ai juste patché l'hyperviseur, je n'ai touché aucun fichier Linux. Désolé Marcan, je m'en tiendrai à petitboot. J'ai l'intention d'installer Linux Debian ce week-end sur mon disque dur.
Salutations à SONY, l'OtherOS est de retour mais maintenant avec les fonctionnalités du GameOS. Restez à l'écoute.
Le dual boot Linux + GameOS est proche :-)
Que dire de plus à part que ça s'annonce bien ? Si Graf_Chokolo réussit à installer Debian (image ci-dessous) sur sa PlayStation 3, nous pourrons alors sauter de joie car avoir une distribution graphique de Linux aussi puissante exploitant toutes les capacités de la console était un rêve il y a encore quelques années. Faut-il remercier Sony d'avoir supprimé l'OtherOS pour que l'on puisse le retrouver avec ses capacités décuplées ? Graf_Chokolo parle d'installation de son custom hyperviseur sur le firmware 3.41, sera-t-il compatible aussi avec le firmware 3.55 voire 3.56 et sur tous les modèles de consoles ? À suivre de très près.