Le célèbre logiciel de traduction de Google se met à jour pour les Androphones.
L'application Google Translate est disponible depuis janvier 2010 sur l'Android Market et prend déjà en charge de nombreuses fonctionnalités comme la traduction orale ou la latinisation de certaines langues orientales. Pour autant, Google ne se repose pas sur ses lauriers et implémente, via une mise à jour de son application, de nouvelles possibilités.
Outre le côté pratique qui a été revu grâce à l'intégration d'un menu déroulant pour le choix des langues et à la refonte graphique de l'application, la nouvelle version de Google Translate apporte une nouveauté prometteuse. Baptisée "Conversation Mode", cette option transforme votre téléphone en un véritable interprète en traduisant oralement les paroles que vous venez de prononcer (une vidéo de démonstration est disponible ici).
Cette technologie n'étant qu'à ses débuts, elle n'est pour le moment compatible qu'avec les langues espagnole et anglaise. Google admet aussi que certains facteurs comme les accents régionaux, les bruits de fond ou le fait de parler trop rapidement peuvent faire en sorte que l'application ne sera pas en mesure de vous traduire. Le mode conversation n'est donc qu'en version alpha mais Google reste très enthousiaste en pensant à ce que réserve cette fonctionnalité. Enfin, la firme de Moutain View se félicite du succès rencontré par Google Traduction sur Android et déclare que la majorité des utilisateurs sont désormais situés en dehors du territoire américain.
Vous pouvez télécharger l'application sur l'Android Market en renseignant "Google Translate" dans le moteur de recherche, ou en vous aidant simplement du QR Code suivant, à condition de disposer d'un téléphone sous Android 2.1 ou supérieur :