Actualité Android
google say goodbye to menu button dites revoir bouton menu news honeycomb ice cream sandwich

Google : "Dites au revoir au bouton Menu"

par

Google souhaite faire disparaître définitivement le bouton Menu des androphones.

Dans un blogpost destiné aux développeurs, Google a manifesté sa volonté de faire disparaître définitivement le bouton Menu des smartphones Android. Déjà absente sur le Samsung Galaxy Nexus, cette touche se révélait pourtant utile dans de nombreux cas, et rendait l'utilisation d'Android plus flexible que celle d'iOS, celui-ci se basant sur un seul bouton en plus, bien entendu, des touches de volume et du bouton d'alimentation. Cela veut donc dire qu'au lieu de pouvoir accéder facilement à certaines fonctions à l'aide d'une touche physique ou virtuelle placée en bas de l'écran, l'utilisateur devra chercher la fonction désirée ailleurs, ce qui aura forcément un impact sur l'ergonomie du système d'exploitation au robot vert.

androidgen-exemple-action-bar-icsAfin que les applications développées pour les versions d'Android antérieures à Honeycomb soient tout de même compatibles avec cette version ainsi qu'avec Ice Cream Sandwich, une quatrième touche virtuelle vient s'ajouter aux trois principales à savoir Retour, Home (Accueil) et Gestion du multitâche. Les développeurs sont toutefois invités à faire disparaître ce bouton lorsque l'application est exécutée sur un terminal tournant sous Android 3.0 ou une version supérieure, et à préférer l'utilisation de l'Action Bar, une nouvelle possibilité mise en place depuis Honeycomb. Comme il est possible de le voir sur la capture d'écran ci-contre, cette barre peut contenir des boutons assez communs comme Supprimer, Partager, Recherche, ou n'importe quel bouton selon le choix du développeur, y compris le bouton Menu qui, sous Ice Cream Sandwich, est représenté par trois points alignés verticalement.

Fort heureusement, cette Action Bar n'est pas obligatoire, ce qui soulagera les utilisateurs qui aiment profiter de l'espace d'affichage offert par les écrans de plus en plus grands des smartphones. Il est en effet dommage que Google ne garde pas la touche Menu, qui permettait notamment d'afficher rapidement la barre d'adresse dans le navigateur sans avoir à remonter toute la page. Cela aurait pourtant évité de perdre de l'espace supplémentaire sur l'écran, déjà amputé par les touches virtuelles d'Ice Cream Sandwich...

Quel accueil sera réservé à cette nouvelle ergonomie ? Wait & see...

 

 

MENUICS
Cette touche virtuelle, en retrait à droite, est vouée à disparaître...

Commenter 4 commentaires

sc20k
Dommage, j'avais un SGS et voulant changer, j'ai pris il y a peux un iphone 4S, et la premiere chose qui m'a manquer c'est la touche menu et retour physique. Retour encore sa passe une fois habituer, mais la touyche menu est tellement plus simple qu'aller chercher dans les reglages de l'application.
Signaler Citer