Actualité Android
galaxy nexus vignette head

Galaxy Nexus : raison de la présence du baromètre

par

Pourquoi le Galaxy Nexus possède-t-il un baromètre ?

Hier matin, nous découvrions le tant attendu Galaxy Nexus. Parmi toutes ses caractéristiques, l'une d'elles a intrigué bon nombre de personnes. En effet, outre les classiques gyroscope, boussole ou autre GPS, le nouveau Google Phone se voit également doté d'un baromètre. Il est donc normal de se questionner sur l'utilisation que nous pourrions en faire. Meilleure prédiction météo ? Détection d'altitude ?

Dan Morrill, ingénieur Android, nous donne aujourd'hui la réponse via sa page Google+Le baromètre du Galaxy Nexus sert donc à accélérer la localisation GPS. En effet, les systèmes aGPS (assisted GPS) actuels cherchent à localiser le téléphone sur un plan en quatre dimensions, trois dans l'espace et une dimension temporelle. Grâce au baromètre, l'altitude du téléphone étant déjà connue, le GPS n'aura besoin de localiser le téléphone que sur un plan en deux dimensions, à quoi il sera rajouté une variable de temps.

Cette technologie, peu utilisée dans le monde de la téléphonie, devrait donc nous permettre d'améliorer notre localisation GPS. Une bonne nouvelle vu les résultats assez lents que peuvent obtenir certains appareils, mettant parfois son utilisateur dans l'embarras.

Dan Morrill explique également que le baromètre pourra également servir à d'autres utilisations comme donner la pression atmosphérique, mais que ce n'est pas la raison première de sa présence dans le Galaxy Nexus. De plus, il rappelle que ce n'est pas une première, puisque la XOOM de Motorola possède également cette technologie.

barometre

Commenter 1 commentaire