Google Play Store : l'abonnement in-app est désormais possible
par NobunagashiAprès le paiement, place à l'abonnement.
Le 30 mars dernier, l'Android Market, de son ancien nom, se voyait gratifié d'une nouvelle possibilité pour les développeurs : le paiement in-app permettant de vendre des objets au sein même de l'application. Depuis, le modèle freemium (téléchargement gratuit et nombreuses possibilités d'achat dans le jeu) s'est développé, parfois même à outrance.
Désormais, un nouveau mode de paiement arrive sur le Google Play Store, l'abonnement in-app. Sur un principe quasi similaire, les développeurs pourront choisir de laisser l'accès à leurs jeux/applications qu'en échange d'un abonnement mensuel ou annuel. Par ailleurs, le renouvellement se fait automatiquement, sans que le principal intéressé doivent effectué une quelconque manipulation contraignante.
Dans les jours à venir, de nombreuses applications devraient être agrémentées de la sorte. Ainsi, l'éditeur Glu Mobile par exemple proposera ce genre d'abonnement sur certains de ses titres, comme Frontline Commando.
Pour les développeurs qui souhaiteraient se renseignement sur l'implémentation de ce service, une documentation est disponible sur le site developer.android.com.
Espérons simplement que cette nouvelle possibilité ne soit pas utilisé à tord et à travers et que cela offre un nouveau panel d'applications aux utilisateurs finaux et non une contrainte supplémentaire.