Google veut mettre en avant les applications bien conçues.
Google, via son store d'applications le Google Play Store, propose aux développeurs Android une passerelle quasiment obligatoire pour quiconque souhaite faire connaître son travail au public. Gratuits ou payants, ces logiciels sont présents en très grand nombre, et chaque studio de développement essaye donc de se faire sa place dans ce monde où la concurrence est très rude.
Sur le Play Store, les applications les plus rentables et les plus téléchargées sont mises en avant, permettant aux développeurs d'accroître encore plus leur nombre d'utilisateurs. Mais plus que le volume de téléchargements, Google souhaite mettre en avant les applications bien conçues, qui respectent des normes de design que le géant approuve. C'est dans le but de montrer aux développeurs comment réaliser une excellente application Android que la firme de Mountain View a créé la section Beautiful Design, mettant en valeur les 11 applications que Google estime les mieux réalisées.
Pour l'instant, nous retrouvons dans cette catégorie le réseau social Pinterest, le lecteur de flux RSS Press ou encore le journal américain New York Times.
Avec une telle démarche, Google compte bien sûr améliorer la qualité globale des applications sur le Store, car une grande partie du fonctionnement d'Android réside dans la qualité des services qui lui sont associés.