Les téléchargements du Google Play devraient dépasser ceux de l'App Store
par xav35Les courbes des deux principaux marchés d'applications risquent de bientôt se croiser !
Il y a deux semaines, Apple célébrait les 50 milliards de téléchargements sur l'App Store. Ce nombre exorbitant pourrait bien être rapidement dépassé par son concurrent principal, le Google Play Store, installé sur les androphones.
En effet, le géant Google a annoncé récemment avoir atteint la barre des 48 milliards de téléchargements, et son rythme de croissance semble plus élevé que celui de la firme de Cupertino. D'après les dernières estimations, environ 2,5 milliards de téléchargements sont effectués chaque mois sur le Google Play contre 2 milliards sur l'App Store.
Les courbes des deux markets pourraient donc se croiser entre septembre et octobre autour de 56 milliards de téléchargements.
Cependant, rapporté au nombre d'appareils sous chacune des deux plateformes, le ratio est plus favorable à Apple. En effet, avec 900 millions d'appareils sous Android contre 600 millions de périphériques sous iOS, nous dénombrons ainsi en moyenne 53 applications par androphone contre 83 chez Apple.
Pour l'analyste Horace Dediu de Asymco, cet écart d'applications par périphérique n'est pas négligeable :
Cela signifie qu'Android génère plus de téléchargements, mais rapporté par périphérique, les appareils sous iOS utilisent plus d'applications, et ce trou n'est pas en train de se rétrécir.
Avec l'arrivée de nombreux téléphones sous Android grâce à Samsung et l'annonce du HTC One, les courbes pourraient même se croiser plus tôt que prévu. Mais Apple, avec la probable arrivée d'un nouvel iPhone, n'a pas dit son dernier mot, loin de là.