Actualité Android
Logo Google

Google acquiert la société de paiement mobile Zetawire

par
Source: Android Central

Google vient de racheter la société de paiement en ligne Zetawire.

Google a fait l’acquisition de l'entreprise canadienne de paiement sur mobile Zetawire. Basée à Toronto, cette start-up a travaillé sur la technologie NFC qui transforme un téléphone portable en portefeuille virtuel. L’acquisition était presque passée inaperçue jusqu’à ce que des analystes du 451 Group tombent sur l’annonce de l’achat émise par le cabinet d’avocats Fenwick and West

Pourquoi Google a-t-il fait profil bas ? Quel est son intérêt dans l’acquisition d’une petite start-up comme Zetawire ? La réponse paraît plutôt évidente. Google souhaite acquérir de nouvelles compétences dans le domaine en pleine expansion des paiements sur mobiles via une solution de porte-monnaie numérique transformant un smartphone en terminal de paiement. Cette solution s'appuie sur la nouvelle technologie NFC, domaine d'expertise de Zatawire, puce NFC dont est également équipé le tout nouveau Nexus S de Google (voir la news Gingerbread intègre la technologie NFC).

nexus s-invation-shop-preview

Le concept du smartphone porte-monnaie était d’ailleurs à la base de la PME canadienne que Google vient d’acheter. L’idée était de regrouper les paiements en ligne, la publicité, la gestion de l’identité et la carte de crédit dans une même application de paiement sécurisé pour créer un portefeuille virtuel  complet  qui va au-delà de la simple transaction.

Voici comment fonctionnerait ce concept (exemple avec la commande d'un médicament) :

porte monnaie virtuel

  • Les informations sur l’ordonnance sont automatiquement transférées de l’objet vers le téléphone

  • Le smartphone reçoit et interprète les données

  • Le téléphone affiche l’image du médicament et d’autres informations importantes

  • Le téléphone demande à l’objet de confirmer

  • L’achat est confirmé

Le portefeuille en ligne de Google pourrait aussi être intégré à son  nouveau programme Hotpot. Celui-ci fonctionne sur le mode de Yelp, l’application mobile qui permet de noter les lieux (restaurants, bars, panorama…), mais aussi de lire les commentaires de chacun.

Google a d’ailleurs commencé à placer des autocollants compatibles NFC dans les commerces de Portland afin d’alimenter un programme pilote. Pour utiliser le stickers il vous suffit de braquer votre smartphone dessus et vous êtes emmené directement sur la page Google Places correspondante à cette localisation. L’utilisateur sera alors pris en charge de A à Z, depuis sa découverte du lieu sur Google Place à son achat (selon les recommandations des uns et des autres) jusqu’à la transaction financière et l’évaluation des achats.

nfc nfc

Même s'il reste difficile d'imaginer quels services de Google seront modifiés ou créés en relation avec ce nouvel usage, on devine qu'une course s'est déjà engagée entre constructeurs de mobiles sur la technologie NFC. A l'image de Nokia qui a déjà équipé certains de ses smartphones, ou Apple qui semblerait également s'y intéresser de près pour les prochaines versions de l’iPhone.

A noter que le site zetawire.com n'existe plus et renvoie maintenant vers Google.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !