Le Nexus S peut utiliser la technologie NFC grâce à Gingerbread.
Le Near Field Communication (NFC) est un système de communication sans-fil permettant à deux appareils, dont la distance entre-eux n'excède pas plus de 10cm, d'échanger des données. Cette technologie est principalement intégrée dans les téléphones portables et PDA haut de gamme. Elle n'est, pour le moment, pas très développée mais il ne fait aucun doute qu'elle équipera la majorité des téléphones dans les années à venir.
Le dernier né de chez Google, le Nexus S, dispose du NFC et peut depuis l'arrivée de Gingerbread utiliser cette fonctionnalité. Si vous êtes l'heureux possesseur de ce smartphone, vous pouvez constater, en enlevant la coque arrière du téléphone, qu'une zone rectangulaire est dessinée sur sa face intérieure. A l'intérieur de cette zone, deux connecteurs sont présents afin d'établir un lien avec le coeur du téléphone.
Étant donné que les boutiques équipées du NFC restent peu courantes, ce n'est pas d'une réelle utilité pour le moment. Vous pouvez cependant découvrir le fonctionnement de cette technologie en prenant votre carte de crédit et en la collant à votre Nexus S, sans oublier d'avoir activé le service NFC au préalable depuis les paramètres de votre téléphone.
A défaut d'avoir un Nexus S sous la main, vous pouvez visionner la vidéo suivante pour voir le NFC en action :