Google Earth VR disponible, dès maintenant, en exclusivité temporaire sur HTC Vive
par Eric de BrocartDans les nombreuses applications que les casques de réalité virtuelle peuvent offrir, celle-ci permettra, à terme, de visiter le monde sans bouger de son fauteuil.
Il y a dix ans, déjà, le géant américain lançait le projet fou de Google Earth, qui vise à offrir à tout un chacun la possibilité de voyager partout, sans bouger de chez soi, pour explorer notre planète. Avec plus de deux milliards de téléchargements annoncés par Google, il est clair que ce projet a trouvé une utilité auprès de bon nombre d’entre nous. À ce jour, ce sont presque 272 millions de mètres carrés qui sont couverts et accessibles via l’application.
Google Earth VR est donc une nouvelle façon totalement immersive de profiter de ce service qui est vraiment très agréable. Au lancement, nous sommes dans l’espace, face à la Terre tout en relief. Il est possible, grâce au contrôleur, de faire tourner la planète pour choisir à quel endroit se rendre en zoomant progressivement avec son pouce posé sur le trackpad. L’immersion offerte par la réalité virtuelle est encore plus forte en arrivant sur un lieu connu, comme Paris, par exemple. Nous sommes alors dans les airs et nous pouvons survoler la ville et ses bâtiments en relief.
Pour le côté ludique de la chose, Google Earth VR propose des visites virtuelles assistées de sites comme le fleuve Amazone, les gratte-ciels de Manhattan, le grand Canyon, les Alpes suisses et bien d’autres. Si cela existait déjà dans Google Earth 7, le fait d’être virtuellement dans les endroits visités, d’y être complètement immergé à 360°, change l’expérience en mieux et donne vraiment envie de devenir un visiteur virtuel.
Google Earth VR est disponible gratuitement sur Steam. Sans plus de précisions, Google informe que l’application sera disponible - plus tard -, sur d’autres plateformes.