A la suite de son keynote d'hier, Google nous dévoile les prochaines évolutions de ses services Maps et Earth.
Hier, Google tenait aux Etats-Unis une conférence de presse présentée par Brian McClendon, vice-président en charge de Google Maps et Google Earth. Au cours de cette petite heure, il a été dévoilé aux journalistes présents, l'avenir des deux produits phares de Google dans les prochains mois.
A quelques jours de la WWDC12 d'Apple qui annoncera probablement l'abandon de Google Maps nativement dans iOS6 au profit d'une solution interne à base d'OpenStreetMap, Google continue de perfectionner ses services cartographiques sur sa plateforme Android.
L'annonce phare est le mode offline de Maps. Il sera bientôt possible de télécharger une zone cartographique en cache sur son mobile pour pouvoir ensuite exploiter la navigation sans connexion internet. La taille des informations stockées en cache sur le smartphone dépendra du niveau de détails demandé.
Concernant la possible arrivée d'une application Maps sur l'App Store d'Apple, permettant ainsi un même niveau de service entre les versions iOS et Android, Google n'a rien confirmé mais assure travailler activement sur ce point.
Dans Earth, Google ajoute la vue des villes en mode 3D. Pour le moment limitée à quelques villes américaines, le système basé sur une extrapolation graphique des vues aériennes, sera rapidement étendu à la planète selon l'avancée des calculs de reconnaissances des informations basées sur la taille des ombres des bâtiments au sol. Cette fonction sera disponible aussi bien sur Android qu'iOS.
Google a également présenté les nouveaux systèmes de caméra 360° pour Street View. Il s'agit d'une sorte de sac à dos autonome avec une caméra boule au-dessus assurant à son porteur un accès plus précis aux zones jusqu'alors impossibles aux voitures.
L'intégralité du keynote est à suivre dans la vidéo ci-dessous :