Actualité Android
malware android troie vignette head

Bouncer : un antimalware qui scanne automatiquement l'Android Market

par

Google part en guerre contre les malwares.

Android prend de plus en plus d'ampleur, au point d'être devenu le premier système mobile au monde. L'Android Market s'étend lui aussi et a atteint en 2011 plus de 11 milliards de téléchargements. Malheureusement, cette croissance n'attire pas que les personnes honnêtes, mais également les développeurs malveillants. Android est donc régulièrement confronté à différents malwares ; capables de récupérer des données personnelles sur les téléphones infectés, ou pire encore d'utiliser le crédit de communication ; généralement mis hors d'état de nuire par Google plus ou moins rapidement.

Afin de prévenir cela, le géant de la recherche a mis au point un service baptisé Bouncer qui scanne automatiquement les applications soumises sur l'Android Market à la recherche de code malveillant, sans pour autant ralentir considérablement le processus d'approbation.

Bouncer, réellement efficace

Bien que la date précise de sa mise en action n'ait pas été communiquée, Bouncer est déjà actif depuis « un moment déjà ». Celui-ci a permis, d'après Google, de réduire de 40 % le nombre de malwares sur l'Android Market entre le premier et le deuxième semestre 2011. Non seulement le code de l'application est vérifié, mais celle-ci est également testée virtuellement afin de vérifier si elle ne présente pas un comportement dangereux caché.

Il est tout de même nécessaire de rappeler que, bien qu'évolutif, celui-ci n'est pas efficace à 100 % et peut encore laisser passer des applications corrompues. Aussi, il est nécessaire de rester vigilant lors du téléchargement d'une application, en faisant attention aux permissions demandées par cette dernière, ainsi que les commentaires des autres utilisateurs à son sujet.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !