Pas de panique, cet article ne contient aucune révélation sur le scénario du jeu, il serait trop bête de le gâcher.
Après 5 ans de gestation, Santa Monica Studio a accouché d'un beau bébé se nommant God of War et faisant l'unanimité parmi une bonne partie de la presse et des joueurs. Mais voilà, une fois cette copieuse aventure achevée, une seule interrogation brûle nos lèvres, à quand la prochaine ?
Lors d'une interview (attention si vous l'écoutez, ça spoile) entre Jason Schreier de Kotaku et Cory Barlog, le directeur de God of War, une question intéressante est ainsi venue sur le tapis concernant l'avenir de la franchise, voici une partie de cet échange :
Jason : Alors, quelle part du futur plan de jeu avez-vous planifiée dans votre tête ?
Cory : Cinq jeux.
Avec certains éléments introduits dans cet épisode, et les déclarations déjà tenues dans le magazine Game Informer concernant la licence God of War à l’ère maya ou égyptienne, il y aurait clairement de quoi faire après tout. En revanche, avouez que devoir patienter aussi longtemps entre chaque sortie a de quoi faire peur, mais rassurez-vous, les bases sont déjà posées et la suite pourrait bien arriver plus vite cette fois :
Jason : Donc ça fait 25 ans ? Est-ce à cela que vous vous êtes préparé ?
Cory : Non. Je veux comprendre comment faire ces choses plus vite, mec.
Jason : Comment peut-on les faire plus vite ?
God of War 54,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 54,99€.Cory : Je pense que pour celui-ci, une grande partie des cinq années était [due au fait que] nous devions repartir de zéro. Nous avions un moteur central, mais nous avons vraiment refait beaucoup de choses. Pour les précédents jeux God of War, quand nous sommes passés de God of War 1 à God of War 2, le moteur central était là. Et mis à part le fait que l'équipe de conception des combats m'a dit : « Nous allons juste faire une petite réécriture du moteur de combat - ne vous inquiétez pas, dans quelques mois nous serons de retour en ligne. » Un an plus tard, nous avons finalement intégré notre premier personnage dans God of War 2. C'était le moment le plus stressant de tous les temps, car ils ne cessaient de dire « juste un mois de plus », c'est comme faire des constructions sur votre maison. « Ne vous inquiétez pas, une autre semaine, une autre semaine. »
Sur celui-ci, tout devait vraiment être refait, parce que nous avions juste dépecé le moteur de tellement de manières différentes que lorsque nous avons finalement réuni l'équipe, tout le monde a réalisé : « OK, ce n'est pas ce qu'il faut ». Même quand vous voyez l'E3 2016, le moteur de rendu n'était pas là, le moteur d'éclairage était à moitié là, le moteur atmosphérique était à moitié là. Les mécaniques de base étaient là, mais une grande partie de la façon dont nous procédions au streaming et au chargement de l'ensemble était encore en train d'être mise au point, et nous devions déterminer comment nous allions faire fonctionner ça de manière logistique. Nous savions ce que nous voulions, nous ne savions pas comment nous allions le faire dans le bon ordre.
Bon, il va falloir être patient avant de voir de nouvelles aventures de Kratos et Atreus dans nos consoles, il faudrait déjà que le feu vert soit donné pour une suite (ce qui arrivera sans problème), mais il est bon de savoir qu'il y a matière à développer la licence encore davantage et que des bases solides sont désormais présentes. En plus, avec cinq jeux au total, il y aurait de quoi former une sacrée tragédie (ce type d'œuvre est composée de cinq actes). Dans tous les cas, l'exposition était divine.